Doctorant a écrit:Salam alykom
Bonjour tout le monde,
Svp quand on peut dire expérimentalement qu'une surface d'un matériau est isotherme?
Merci d'avance.
Cordialement.
Dlzlogic a écrit:En fait, je ne sais pas si on peut employer iso[truc] comme adjectif.
On peut écrire : "cette ligne (ou cette surface) est un(e) isotherme". Ca veut dire "cette ligne (ou cette surface) est le lieu géométrique des points qui sont à la même température".
Pour mémoire, on peut lire dans certains contextes le mot "isoligne". Le correcteur orthographique le refuse, normal, ça veut rien dire. Toute ligne est une iso-ligne, puisque c'est le lieu géométrique des points qui la définissent. Il faut remplacer ce mot par isohypse ou "courbe de niveau".
Oui, vérification faite, isotherme peut être un adjectif, mais j'en étais pas sûr, j'aurais dû vérifier avant.beagle a écrit:Par extension la surface isotherme d'un matériau peut ètre dans le matériau la surface d'égale température, non?
Skullkid a écrit:Utilisé en tant qu'adjectif, "isotherme" se rapporte à l'absence de variation de la température dans le temps (processus isotherme, expansion isotherme, etc). L'absence de variation dans l'espace est décrite par "homogène" et "uniforme".
Si la question était "comment dire expérimentalement que la température est uniforme à la surface d'un matériau ?", la réponse la plus simple est : on prend plusieurs thermomètres qu'on place en même temps à différents points de la surface du matériau, et on regarde la différence entre les valeurs mesurées.
Valentin03 a écrit:Pour obtenir une cristallisation en couche mince, ça ne serait pas idéal.
On peut conclure qu'il manque des données à la question:
- Quel est l'emploi de la-dite surface ?
- Quel est le domaine de température ?
Et aussi cela, naturellement.Ben voilà, on ne peut trancher qu'en connaissant le contexte de l'étude.
Parce que la satisfaction de l'expérimentateur dépend tout d'abord des conditions qui l'amènent à devoir ou non considérer une mesure comme étant précise.
Doctorant a écrit:La surface étudiée c'est la surface homogène du polystyrène extrudé.
Et le domaine de température généralement on travaille entre 10 et 40 °C
et notez que les trois sondes (PT100) sont étalonnées.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :