RLC série Bande passante et facteur de qualité

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Zulu05
Messages: 6
Enregistré le: 20 Nov 2013, 21:14

RLC série Bande passante et facteur de qualité

par Zulu05 » 22 Nov 2013, 23:58

Bonjour, je bloque sur un exercice pour déterminer l'inductance L

Un circuit RLC série est constitué d'une résistance R=45;), d'une bobine d’inductance L et de résistance interne r inconnues, et d'un condensateur de capacité C à déterminer.

Branchée seule sous une tension continue de 12v, la bobine est traversée par un courant continu (en régime permanent) de 2,4A, Branchée seule sous une tension sinusoïdale 12v efficace et de fréquence 50Hz, la bobine est traversée par un courant sinusoïdale de valeur efficace Ienv=1,29A, mesuré au multimètre.

a) Calculer la résistance interne et l'inductance de la bobine.

Sous un régime permanent Ul=12v avec Il=I=2,4A

r=Ul/I r=5;)

Z=SQR((R+r)^2+(L;)-1/C;))^2) Ueff=Ieff.SQR((R+r)^2+(L;)-1/C;))^2)

Tg;)=(r+R)/Z ;)=2.PI.50

je ne trouve pas la solution pour calculer l'inductance L, est-ce que quelqu'un peut m'aider*?

Pour la suite, on prendra r=5;) et L=25mH

Le circuit RLC série est maintenant alimenté par un générateur délivrant une tension sinusoïdale de valeur efficace 12v mais de fréquence variable, Pour différentes valeurs de la fréquence, on relève la valeur efficace du courant et on trace I=f(f)*:

Image

b)Pour quelle fréquence, le courant est-il maximal*? Quel nom donne-t-on à cette fréquence*?

Le maximum d'intensité dans le circuit RLC est obtenu lorsque ;)0=SQR(1/LC) et l'impédance est égal à Rtot=(R+r)
On donne le nom de fréquence de résonance f0,*l'impédance est à sa valeur minimale.

c) Que vaut l'intensité à la résonance*? Montrer que l'on peut en déduire la valeur de r calculée au a)

I=U/(R+r)=12/(5+45) Imax=240mA

d) Calculer la capacité du condensateur,

e) Déterminer graphiquement la bande passante et le facteur de qualité du circuit

f) Retrouver ces deux valeurs à partir des formules théoriques

Si quelqu'un a un peu de temps pour m'aiguiller...



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite