RLC > Oscillateurs Eléctriques
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Anonyme
par Anonyme » 25 Mai 2007, 18:58
Bonjour à tous,
Petite question :
Je suis tombé sur un petit problème sur un exercice au niveau RLC.
Pour n'omettre aucun détails, je vous donne le lien de l'exercice.
http://communautefumble.free.fr/DipoleRLC.jpgMon problème réside uniquement dans la 1ère question, lorsqu'on me demande d'établir l'expression de la tension aux brones de la bobine en fonction de q, L, je trouve quelque chose de positif et eux, trouvent -L(d²q)/dt² blablabla...
J'ai pensé que cela devait être dû au sens du courant mais il m'apparaît comme normal, on a aucune indications, bref, je m'y perds

Merci à vous.
-
Anonyme
par Anonyme » 26 Mai 2007, 14:30
Désolé d'insister mais je reste bloqué.. : ' (
Personne ne sait ? :triste:
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 26 Mai 2007, 16:07
Ayosha a écrit:Bonjour à tous,
Petite question :
Je suis tombé sur un petit problème sur un exercice au niveau RLC.
Pour n'omettre aucun détails, je vous donne le lien de l'exercice.
http://communautefumble.free.fr/DipoleRLC.jpgMon problème réside uniquement dans la 1ère question, lorsqu'on me demande d'établir l'expression de la tension aux brones de la bobine en fonction de q, L, je trouve quelque chose de positif et eux, trouvent -L(d²q)/dt² blablabla...
Merci à vous.
le f.e.m. induite aux bornes de la bobine est donnée par e=-d(phi)/dt avec
phi = L I = L dq/dt
donc e = - L (d²q)/dt² ....
-
Anonyme
par Anonyme » 26 Mai 2007, 17:29
:triste: Comprends pas :triste:
On a i = -dq/dt uniquement lors de la décharge ! Ici, on ferme l'interrupteur K.. ! :/
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 26 Mai 2007, 17:30
Pour la tension aux bornes du condensateur, il faut préciser si c'est VA-VB ou l'inverse.
VA - VB = +q/C
E = +-L di/dt s'oppose à la variation de courant : dépend donc du sens du courant.
ici si le courant i augmente, il va apparaître VB-VA > 0 pour s'opposer à l'augmentation de i
VB-VA = L di/dt ou VA-VB = -L di/dt
Pour ne pas se tromper : toujours appliquer les tensions opposées à l'intensité,
la charge q du côté de l'intensité entrante, alors :
voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RLC circuit parallèle
u = R i
u = L di/dt
du/dt = i/C
-
Anonyme
par Anonyme » 26 Mai 2007, 17:40
C'est horrible... je dois vraiment avoir un problème, c'est pas possible..
Dans l'exo, il n'est pas question d'intensité qui augmente ou quoi, on parle seulement d'un simple circuit. Vous me dites qu'il faut toujours appliquer les tensions opposées à l'intensité, la charge q du côté de l'intensité entrante et sur le schéma, la charge q est justement du côté de l'intensité entrante... !
Désolé de ma non compréhension :/
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 26 Mai 2007, 17:43
Pour appliquer les formules des tensions, il faut choisir un sens pour chaque tension : faire une flèche sur le schéma pour chaque appareil.
ensuite additionner les tensions comme des vecteurs.
-
Anonyme
par Anonyme » 30 Mai 2007, 22:25
lol je suis bien d'accord avec vous mais comment savoir de quel côté mettre la fleche de la bobine ?! Aucune indications n'est donnée... :triste:
Merci pour vos réponses (et encore merci si vous continuez de m'expliquez :p)
par Dominique Lefebvre » 31 Mai 2007, 07:34
Ayosha a écrit:C'est horrible... je dois vraiment avoir un problème, c'est pas possible..
Dans l'exo, il n'est pas question d'intensité qui augmente ou quoi, on parle seulement d'un simple circuit. Vous me dites qu'il faut toujours appliquer les tensions opposées à l'intensité, la charge q du côté de l'intensité entrante et sur le schéma, la charge q est justement du côté de l'intensité entrante... !
Désolé de ma non compréhension :/
La différence de potentiel aux bornes d'une inductance provient de la fem d'autoinduction.
Celle-ci ne résulte pas du sens du courant mais de sa variation, selon la loi E = -Ldi/dt.
Lorsque i augmente, un courant induit se créé, qui s'oppose à cette augmentation. Et une fem d'autoinduction négative apparaît aux bornes de la bobine.
Lorsque i diminue, le courant induit s'oppose à cette diminution et c'est une fem postive qui apparaît aux bornes.
Ce raisonnement est explicite dans la formule car la variation di/dt et la fem E sont de signe contraire...
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Mai 2007, 16:22
La différence de potentiel aux bornes d'une inductance provient de la fem d'autoinduction.
Celle-ci ne résulte pas du sens du courant mais de sa variation, selon la loi E = -Ldi/dt.
Lorsque i augmente, un courant induit se créé, qui s'oppose à cette augmentation. Et une fem d'autoinduction négative apparaît aux bornes de la bobine.
Lorsque i diminue, le courant induit s'oppose à cette diminution et c'est une fem postive qui apparaît aux bornes.
Ce raisonnement est explicite dans la formule car la variation di/dt et la fem E sont de signe contraire...
Mais on a aucune indications ! Que l'intensité augmente, qu'elle diminue ? Sur tous les exercices de RLC que j'ai fais, j'ai jamais eu une tension à une bobine négative.. !
Si u est la tension aux bornes de la bobine, et i le courant qui la traverse :
u = L di/dt si les flèches de i et de u sont de sens opposées, si elles sont dans le même sens, on rajoute un signe moins
Je sais bien ! Mais où voyez vous que les flèches de u et de i sont de même sens ??
par Dominique Lefebvre » 31 Mai 2007, 20:30
Ayosha a écrit:Mais on a aucune indications ! Que l'intensité augmente, qu'elle diminue ? Sur tous les exercices de RLC que j'ai fais, j'ai jamais eu une tension à une bobine négative.. !
Réfléchis un peu ! La capacité se décharge dans une inductance, dont tu ne nous dis pas d'ailleurs qu'on peut négliger la résistance...
D'après toi, l'intensité va-t-elle augmenter avec le temps? Un peu de sens physique voyons! Les exercices ne consistent pas seulement à poser des équations différentielles!!!
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Mai 2007, 20:58
Je n'ai rien dis sur tout le circuit donc pour la négligeance de la résistance non plus, j'ai justement mis le lien du sujet pour que vous voyez tout ce qu'il y'a.
L'intensité oscille selon moi puisque l'on a un condensateur et une bobine dans le circuit et quand bien même j'aurai raison, je ne vois pas trop le rapport avec la bobine en négatif :cry:
par Dominique Lefebvre » 31 Mai 2007, 21:08
Ayosha a écrit:Je n'ai rien dis sur tout le circuit donc pour la négligeance de la résistance non plus, j'ai justement mis le lien du sujet pour que vous voyez tout ce qu'il y'a.
Ce n'était pas dans l'énoncé, certes, mais tu aurais du te poser la question...
L'intensité oscille selon moi puisque l'on a un condensateur et une bobine dans le circuit et quand bien même j'aurai raison, je ne vois pas trop le rapport avec la bobine en négatif

Oui nous avons affaire à un circuit oscillant! Et donc, si l'on suppose le circuit parfait (sans perte ni dissipation), l'intensité i va osciller. Qu'est-ce que cela veut dire? Que cette intensité va périodiquement augmenter puis diminuer puis augmenter à nouveau.
La définition de la fem d'autoinduction te dit que le signe de la fem est opposé au sens de variation de l'intensité (E = -di/dt).
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "je ne vois pas trop le rapport avec la bobine en négatif" mais il me semble parfaitement clair que la ddp aux bornes de l'inductance sera alternativement positive et négative, selon que i diminue ou augmente (signe de di/dt). Et bien sur, cela est indépendant du sens du courant i.
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Mai 2007, 21:47
Le problème c'est qu'en Term S, on a jamais entendu parlé d'autoinduction :triste:
J'ai demandé à deux très bon élèves en physique chimie qui n'ont pas su me répondre non plus... !
par Dominique Lefebvre » 31 Mai 2007, 22:01
Le terme de fem d'autoinduction n'est peut être plus employé en TS, quoique certains profs le fassent, contre le programme. Comment donc ton prof t'a-t-il introduit la loi de variation de i dans une bobine (ou inductance)?
-
Anonyme
par Anonyme » 01 Juin 2007, 23:14
C'est moi même qui ait voulu faire cet annabac en fait :we:
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 05 Juin 2007, 10:25
quelqu'un a une idée pour la 2)b
merci d'avance
par Dominique Lefebvre » 06 Juin 2007, 20:12
Babe a écrit:quelqu'un a une idée pour la 2)b
merci d'avance
Il n'y a pas de question 2) B dans ton exo!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités