[astrophysique]Renseignement...

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
dahaka
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Sep 2005, 13:08

[astrophysique]Renseignement...

par dahaka » 25 Oct 2005, 21:54

Salut,

Quels sont les choses capital (critère) pour que la vie soit possible sur une planète ?
est-ce que la vie peut apparaitre sans eau ?

merci ^^



arnoledingue
Messages: 3
Enregistré le: 01 Nov 2005, 17:33

par arnoledingue » 01 Nov 2005, 17:55

il faut (d apres nos connaissances actuelles):
de l eau liquide
de l oxygene
ce sont les 2 seuls critéres vraiments indispensables a la vie car il peut tres bien y avoir des especes capables de resister aux UV etc...

grewolker
Membre Relatif
Messages: 112
Enregistré le: 17 Sep 2005, 07:49

par grewolker » 02 Nov 2005, 09:46

un peu court arnoledingue ,NON?

Quelles sont les conditions qu'une planète doit remplir pour etre susceptible d'accueillir la vie ?Le premier élément important est la taile de son orbite. La distance de l'étoile à la planète doit etre bien ajustée pour que celle-ci reçoive une quantité d'énergie optimale. trop près, c'est le cas de Vénus, la planète serait soumise à un flux trop important et deviendrait trop chaude. Trop loin, comme dans le cas de Mars, elle ne recevrait pas suffisamment d'énergie et finirait trop froide. Dans notre système par exemple, la Terre est la seule planète à se trouver dans ce que l'on appelle la zone d'habitabilité.
Pour des raisons de stabilité de la température moyenne, il semble également nécessaire que l'orbite soit pratiquement circulaire, comme celle de la Terre. Une orbite trop elliptique implique des variations de distance et de flux d'énergie trop importants et crée une situation d'extrême instabilité peu favorable à l'émergence de la vie.

La masse de la planète est également un paramètre essentiel. Elle doit être suffisante pour que la gravité soit en mesure de retenir des éléments relativement légers comme le carbone ou l'oxygène. Mais elle ne doit pas non plus être trop grande. Dans le cas de Jupiter, la gravité est si forte qu'aucun élément n'a pu s'échapper. Cette planète est ainsi constituée essentiellement d'hydrogène, un environnement qualifié de réducteur par les chimistes qui empêche la formation des molécules de la vie.

La planète doit posséder une atmosphère. D'abord parce que la synthèse des molécules organiques ne peut évidemment pas se faire dans le vide. Ensuite parce que cette atmosphère constituera un écran protecteur qui empêchera les premières molécules complexes d'être détruites par le rayonnement solaire, en particulier dans l'ultraviolet et les rayons X.

En plus d'une atmosphère, la planète doit posséder une hydrosphère, c'est à dire une large quantité d'eau liquide. C'est dans cette hydrosphère, qui offre par ailleurs une protection accrue contre les rayonnements nuisibles, que les molécules peuvent se rassembler en concentration suffisante pour permettre des réactions chimiques en grandes quantités. L'eau est de plus l'un des éléments nécessaires à certaines des réactions prébiotiques.

Un dernier élément requis est une lithosphère, c'est à dire une surface solide. L'agrégation de petites molécules en ensembles plus complexes stables semble en effet nécessiter une surface solide. De plus, l'un des meilleurs moyens pour obtenir des concentrations élevées est de placer un composé chimique dans une certaine quantité d'eau isolée et de laisser partiellement évaporer cette dernière. C'est probablement ce qui s'est passé sur la Terre primitive.

dahaka
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Sep 2005, 13:08

par dahaka » 09 Nov 2005, 00:32

merci pour vos reponses ;)

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite