Remarquez quelque chose d'intéressant en prenant le métro.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
belykoral

Remarquez quelque chose d'intéressant en prenant le métro.

par belykoral » 17 Déc 2021, 14:41

Je prenais le métro et j'ai sorti mon téléphone parce que je m'ennuyais. J'ai une application qui détecte la force du champ magnétique et j'étais curieux de savoir ce qu'elle serait à l'intérieur du wagon. Au début, avec le train à l'arrêt, il faisait environ 20 microtesla (je ne fais pas vraiment confiance aux chiffres, mais je sais que l'application détecte effectivement les champs magnétiques comme j'ai testé avec des aimants permanents).

Mais lorsque le train a commencé à accélérer, le champ magnétique a commencé à s'intensifier jusqu'à environ 200 microteslas, puis a diminué lorsque le train a atteint sa vitesse de croisière.
Tweakbox Appvalley https://vlc.onl

Mon hypothèse est qu'il s'agit simplement de la loi de Faraday mais appliquée à un train entier : lorsqu'il accélère à travers des champs magnétiques (IE, celui de la Terre), le train, agissant comme une sorte de conducteur, reçoit un courant induit qui génère alors un autre champ magnétique. c'est ce que mesure le détecteur.

Dans quelle mesure pensez-vous que cela est correct ? As-tu d'autres idées?
Modifié en dernier par belykoral le 21 Déc 2021, 15:44, modifié 1 fois.

phyelec
Habitué(e)

Re: Remarquez quelque chose d'intéressant en prenant le métr

par phyelec » 18 Déc 2021, 19:59

Bonjour,

A mon avis cela vient aussi du métro qui est un "train électrique" le courant passe dans les rail. Le champ magnétique le plus intense est créé par le courant qui passe dans les rails. Le champ magnétique terrestre est d'environ quelques dizaines de μT, valeur que l'on retrouve sur le quai du métro.

Retourner vers ⚛ Physique