Relativité générale

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
valentin.b
Membre Rationnel

Relativité générale

par valentin.b » 03 Sep 2008, 11:53

Bonjour, je vais rentrer en licence de physique et même si je sais que c'est surtout pas en L1 qu'on apprend ça, j'aurrais aimé savoir comment on modélise un champ de gravitation avec la théorie de la relativité générale ?A
lors si un physicien pouvait passer...

Et puis j'ai une question sur le paradoxe des jumeaux : Y'a un jumeau qui part dans son vaisseau et un qui reste sur Terre. le fait que le jumeau prenne de la vitesse pas rapport à la terre fais que son temps propre ralentit relativement à celui de la terre (théorie de la relativité restreinte). Ce qui fait qu'à son retour il retrouve son jumeau terrestre plus vieu que lui.

Seulement dans le reférentiel du jumeau spationaute (on va dire que c'est un français...) le vaisseau est immobile et c'est la terre qui prend de la vitesse, c'est donc le jumeau terrestre qui voit son temps propre ralentir relativement au temps propre sur le vaiseau, donc "au retour de la terre sur le vaisseau" (puisqu'on prend le vaisseau comme referentiel) le jumeau de vaisseau voit son jumeau terrestre plus jeune que lui...

C'est une erreur d'interprétation où bien les jumeau sont réelement déconnéctés temporellement ?

valentin.b
Membre Rationnel

par valentin.b » 03 Sep 2008, 12:16

oO Quoi que... Je relirais ça à tête posée merci !

Et pour la reltivité générale ?

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 03 Sep 2008, 12:25

je ne vois pas vraiment quelle est ta question par rapport à la RG
pour la gravitation, ce n'est pas une force comme on te l'apprend dans les petites classes. En gros, toute masse déforme l'espace temps, et c'est cette courbure qui fait que la Terre tourne autour du Soleil, une boule qui tombe, tombe simplement dans le puit gravitationnel que crée la Terre...

valentin.b
Membre Rationnel

par valentin.b » 03 Sep 2008, 13:00

Et mathématiquement comment ça se modélise ? (c'est ça ma question)

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 03 Sep 2008, 13:11

si tu rentre en L1, je pense qu'il vaut mieux que tu attende pour t'y interesser
la RG utilise des mathematiques et des concepts très complexes ... ce serait mettre une tres tres grosse charue avant les boeufs

valentin.b
Membre Rationnel

par valentin.b » 03 Sep 2008, 13:12

Et bien tant pis, c'était juste pour voir ^^

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 03 Sep 2008, 13:14

mais si tu veux tu peux lire des livres sur la géometrie non euclidienne, les espace métriques, l'algebre tensoriel etc...

valentin.b
Membre Rationnel

par valentin.b » 03 Sep 2008, 13:22

Je m'y était un peu interréssé en lisant un livre sur la relativité écrit pas Einstein, il donne juste un petit cours sur la géométrie non-euclidienne (Minkowski et un autre de crois) mais il ne donne que des implication de la théorie de la relativité générale (sans calculs). Enfin tout viendra en son temps, merci.

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 03 Sep 2008, 13:42

valentin.b a écrit:Je m'y était un peu interréssé en lisant un livre sur la relativité écrit pas Einstein, il donne juste un petit cours sur la géométrie non-euclidienne (Minkowski et un autre de crois) mais il ne donne que des implication de la théorie de la relativité générale (sans calculs). Enfin tout viendra en son temps, merci.

surement Poincaré pour l'autre
sinon oui tout viens en son temps (enfin la RG n'est jamais dans les tronc commun obligatoire, généralement en master tu peux la choisir mais elle n'est pas imposé ^^)

Retourner vers ⚛ Physique