Relation entre l intensit et le vecteur densite du courant

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
youssef___
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 28 Mar 2008, 18:55

relation entre l intensit et le vecteur densite du courant

par youssef___ » 30 Mar 2008, 14:50

salu les amis
comment peut-on montrer que i n est que le flux de j a travers une surface entre t et t+dt
merci d avance



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Mar 2008, 17:03

youssef___ a écrit:salu les amis
comment peut-on montrer que i n est que le flux de j a travers une surface entre t et t+dt
merci d avance


Bonjour,

L'intensité I d'un courant à travers une section S est égale au flux du vecteur densité de courant à travers cette section.

Le vecteur densité de courant j est égal au produit de la densité volumique de charges par la vitesse de ces charges.

Ce sont des définitions.

Autre chose, l'intensité d'un courant n'a pas de dimension temporelle.

youssef___
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 28 Mar 2008, 18:55

par youssef___ » 31 Mar 2008, 19:02

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

L'intensité I d'un courant à travers une section S est égale au flux du vecteur densité de courant à travers cette section.

Le vecteur densité de courant j est égal au produit de la densité volumique de charges par la vitesse de ces charges.

Ce sont des définitions.

Autre chose, l'intensité d'un courant n'a pas de dimension temporelle.

je suppose qu il ya une demonstration
nn?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 31 Mar 2008, 19:08

youssef___ a écrit:je suppose qu il ya une demonstration
nn?

Je en sais pas ce que tu appelles une démonstration: ce sont des définitions... Ces grandeurs sont définies comme ça...
Alors tu peux t'amuser à écrire les définitions en partant d'un courant élementaire dI et calculer l'intégrale de flux sur une surface quelconque, mais je ne vois pas l'intérêt! De plus, tu retrouves ces définitions dans toutes les premières pages des cours d'électromagnétisme de prépa.

youssef___
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 28 Mar 2008, 18:55

par youssef___ » 31 Mar 2008, 20:01

Dominique Lefebvre a écrit:Je en sais pas ce que tu appelles une démonstration: ce sont des définitions... Ces grandeurs sont définies comme ça...
Alors tu peux t'amuser à écrire les définitions en partant d'un courant élementaire dI et calculer l'intégrale de flux sur une surface quelconque, mais je ne vois pas l'intérêt! De plus, tu retrouves ces définitions dans toutes les premières pages des cours d'électromagnétisme de prépa.

demonstration : Raisonnement qui prouve avec évidence
definition:ensemble de convention

dordon
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 01 Sep 2007, 19:01

par dordon » 31 Mar 2008, 20:15

en faite le vecteur densité de courantest pas exactement une definition je pense. il arrive asser logiquement dans le cours.
si tu t'amuse a calculer la qté de charge qui passe a travers une surface pdt dt (dans le cas le plus general qui soit cad avec integrale et tt le basard), tu arrivera sur i qui est le flux de ro*v , vecteur qu'on appelle vecteur densité de courant.


donc en un sens , on a juste posé j=ro*v . la demo est pas dur .

salut

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 31 Mar 2008, 22:40

Bof, j'ai toujours considéré que ce sont des définitions, plus ou moins fondementales, mais des définitions quand même.... Mais c'est vous qui voyez....
En physique, comme en math, nous démontrons les théorèmes. Je ne vois pas vraiment le théorème physique en cause, mais bon...
A moins que vous n'appeliez les quelques petits calculs à faire une démonstration, alors là....

dordon
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 01 Sep 2007, 19:01

par dordon » 31 Mar 2008, 23:18

il est vrai que la demo est simple, mais elle a quand meme un certains sens et une origine physique; elle est pas posée de but en blanc .
Apres appeler sa une demo ou je ne sais quoi, c'est juste histoire de metre un nom sur le raisonement,

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 31 Mar 2008, 23:22

dordon a écrit:il est vrai que la demo est simple, mais elle a quand meme un certains sens et une origine physique; elle est pas posée de but en blanc .
Je pense qu'il est toujours interessant de savoir d'ou vienne les formules que l'on utilise.

Le calcul n'est certes pas inintéressant, mais il ne s'agit pas d'une démo... Ce serait censé démontrer quoi?

youssef___
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 28 Mar 2008, 18:55

par youssef___ » 01 Avr 2008, 13:57

Dominique Lefebvre a écrit:Le calcul n'est certes pas inintéressant, mais il ne s'agit pas d'une démo... Ce serait censé démontrer quoi?

on peut comme meme demontrer que i a travers une surface egale a double integrale de j fois ds
j:vecteur densite volumique du courant
ds:element de surface

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 01 Avr 2008, 15:41

youssef___ a écrit:on peut comme meme demontrer que i a travers une surface egale a double integrale de j fois ds
j:vecteur densite volumique du courant
ds:element de surface

C'est une définition, par construction...

dordon
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 01 Sep 2007, 19:01

par dordon » 02 Avr 2008, 23:33

si tu prefere , on explicite l'etape avant de poser j=ro*v.
la je pense aps que sa puisse etre releguer au rang de definition.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Avr 2008, 23:37

dordon a écrit:si tu prefere , on explicite l'etape avant de poser j=ro*v.
la je pense aps que sa puisse etre releguer au rang de definition.

moi si, mais chacun a sa propre appréciation des choses...

youssef___
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 28 Mar 2008, 18:55

par youssef___ » 05 Avr 2008, 15:21

Dominique Lefebvre a écrit:moi si, mais chacun a sa propre appréciation des choses...

salu
ya des boucains ds lesquels on ecrit sa sous forme de demo et d autres sous forme de def
me pour moi la demo vaut miex lol

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 03 Juin 2008, 16:33

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

Le vecteur densité de courant j est égal au produit de la densité volumique de charges par la vitesse de ces charges.


Bon, je sais que la conversation est fermée depuis longtemps, et que ça servira pas à grand chose je pense, mais juste une petite précision. v, c'est la vitesse moyenne de l'ensemble des charges plus que la vitesse 'tout court'. Ca me gène un peu de voir seulement vitesse. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on parle à l'échelle macroscopique. Avec vitesse, j'ai l'impression qu'on peut parler d'un électron pris individuellement.

Voilà c'est tout,
A plus,

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite