Réfraction

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

Réfraction

par Babe » 05 Nov 2008, 18:09

Bonjour,

j'ai quelques questions sur la réfraction

1)par exemple, la vitesse de la lumière va diminuer lorsque elle va passer de l'aire à l'eau (indice de refraction n=c/v), pourquoi ce ralentissement de la lumière entraine une déviation ? en gros "c'est quoi qui fait tourner" ?

2) les neutrons subissent le même sort, cela vient il du fait que on peut assimiler une particule à une onde ?

3) l'indice de réfraction des neutrons peut etre inférieur à 1, cela implique v>c, comment peuvent ils aller plus vite que la lumière ? est ce l'effet tcherenkov ?

merci d'avance



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Nov 2008, 18:42

Babe a écrit:Bonjour,

j'ai quelques questions sur la réfraction

1)par exemple, la vitesse de la lumière va diminuer lorsque elle va passer de l'aire à l'eau (indice de refraction n=c/v), pourquoi ce ralentissement de la lumière entraine une déviation ? en gros "c'est quoi qui fait tourner" ?

Bonjour l'ami !
Le principe de la moindre action...ça te dit?

2) les neutrons subissent le même sort, cela vient il du fait que on peut assimiler une particule à une onde ?

La terminologie ferait bondir ton prof de MQ mais c'est l'idée...



3) l'indice de réfraction des neutrons peut etre inférieur à 1, cela implique v>c, comment peuvent ils aller plus vite que la lumière ? est ce l'effet tcherenkov ?

merci d'avance

L'effet Tcherenkov, c'est l'onde de choc qui se produit lorsqu'une particule se déplece à un vitesse supérieure à la vitesse de la lumière dans un milieu donné. c'est possible lorsque la vitesse de la lumière dans ce milieu est inférieure à c. Donc tu as raison, sauf qu'il faut toujours préciser "à la vitesse de la lumière dans un milieu donné"

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 05 Nov 2008, 18:56

bonjour Domi,

j'avais misé sur toi pour me répondre :ptdr:

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour l'ami !
Le principe de la moindre action...ça te dit?

oui tout à fait, feynman était même en train de bien m'exliquer le principe de moindre action (question bonus: c'est Dieu qui a voulu que la nature soit fainéante :we: ?)
néanmoins je vois pas le lien entre le PMA et le changement de milieu


La terminologie ferait bondir ton prof de MQ mais c'est l'idée...

oui c'est vrai que c'est du vite dit et mal dit :marteau:

L'effet Tcherenkov, c'est l'onde de choc qui se produit lorsqu'une particule se déplece à un vitesse supérieure à la vitesse de la lumière dans un milieu donné. c'est possible lorsque la vitesse de la lumière dans ce milieu est inférieure à c. Donc tu as raison, sauf qu'il faut toujours préciser "à la vitesse de la lumière dans un milieu donné"

a ok je vois ^^

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 07 Nov 2008, 21:27

me permet un petit up, juste pour savoir en quoi le principe de moindre action entre en jeu dans le changement de milieu

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Nov 2008, 00:25

Babe a écrit:me permet un petit up, juste pour savoir en quoi le principe de moindre action entre en jeu dans le changement de milieu

Salut babe,
Comme base de discussion: [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Fermat"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Fermat[/url]
Je vais me coucher... On en reparle!

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite