Récupération équation polynomiale depuis Excel

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
wdnewbie
Messages: 1
Enregistré le: 20 Jan 2022, 19:24

Récupération équation polynomiale depuis Excel

par wdnewbie » 24 Jan 2022, 15:28

Bonjour,

je suis en train de me battre avec une fonction polynomiale, et pour l'instant ce n'est pas moi qui gagne ...

Dans le cadre d'un système d'automation, un débit est calculé au vol selon l'ouverture d'une vanne.
Il s'agit d'un débit de repli en cas de défaillance de l'appareil de mesure qui mesure effectivement le débit.

Dans le programme (Siemens TIA) une fonction polynomiale a été utilisée pour calcuer le débit selon la valeur d'ouverture de la vanne : debit = f(ouv_vanne).
Les valeurs obtenues sont très correctes.

La ou je coince, c'est que, si je mets quatre ou cinq points ouverture vanne / débit dans Excel, en prenant les valeurs données par ma fonction ci-dessus, et que je demande a Excel de me faire une courbe de tendance polynomiale de degré 3, je tombe en plein sur la courbe calculée (c'est même assez bluffant).

Je demande a Excel de m'afficher "Afficher l'équation sur le graphique", je me retrouve avec une équation et des paramètres qui, si je les utilise pour recréer une courbe de tendance, celle-ci n'a rien à voir avec ma courbe de base ...

une idée de ce que je fais de faux ?

Merci d'avance



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite