Rebond d'une balle

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lapras
Membre Transcendant

Rebond d'une balle

par lapras » 13 Mar 2007, 18:35

Bonjour,

cela fait plusieurs jours que je recherche des sites expliquant comment , physiquement, gérer le rebond d'une balle sur un sol :
quelle est la vitesse a laquelle repart la balle après avoir touché le sol ?
Avec quel angle par rapport à la perpendiculaire au sol repart-elle ??

S'il vous plait, aidez moi, j'ai cherché déja : physique de choc, balistique mais rien, ils expliquent pas le rebond sur un sol :(

merci de m'éclairer , bye

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Mar 2007, 18:55

lapras a écrit:Bonjour,

cela fait plusieurs jours que je recherche des sites expliquant comment , physiquement, gérer le rebond d'une balle sur un sol :
quelle est la vitesse a laquelle repart la balle après avoir touché le sol ?
Avec quel angle par rapport à la perpendiculaire au sol repart-elle ??

S'il vous plait, aidez moi, j'ai cherché déja : physique de choc, balistique mais rien, ils expliquent pas le rebond sur un sol :(

merci de m'éclairer , bye

Salut,

Cherche sur Google avec pour mots clé "conservation de l'énergie" et "rebond" : tu trouveras ton bonheur!

Le principe : non conservation de l'énergie mécanique, dissipation d'énergie thermique et donc perte progressive de l'énergie potentielle (la vitesse de la balle diminue en module à chaque rebond). L'angle de rebond dépend du vecteur de vitesse initiale. Mais on en a déjà parlé, il me semble...

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 13 Mar 2007, 18:58

Salut !

Oui effectivement on en a déjà parlé, j'ai recherché "physique de choc", "balistique", "cinématique" en vain sur google.
Sur wikipédia j'ai lu l'article de la conservation de la quantité de mouvement, j'ai pas trouvé sur le rebond des choses :(
mais je vais essayer "conservation de l'énergie" , je te tiens au courant !

bye

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Mar 2007, 19:09

lapras a écrit:Salut !

Oui effectivement on en a déjà parlé, j'ai recherché "physique de choc", "balistique", "cinématique" en vain sur google.
Sur wikipédia j'ai lu l'article de la conservation de la quantité de mouvement, j'ai pas trouvé sur le rebond des choses :(
mais je vais essayer "conservation de l'énergie" , je te tiens au courant !

bye

J'ai fait une recherche rapide, pour voir, avec "conservation de l'énergie" et "rebond" : il y pas mal de sites.... 402 sur le web en ce qui me concerne... Celui-ci par exemple : www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/STAGES/REBOND.htm

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 13 Mar 2007, 19:20

Salut,
merci !
J'ai regardé ce site mais apperement ils ne montrent que comment se servir d'un logiciel d'acquisition et n'explique pas le rebond physiquement (avec toutes les formules , etc..)
Je vais chercher mieux sur le net , bonne soirée !

Retourner vers ⚛ Physique