Rayon x

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
rayonx

rayon x

par rayonx » 14 Aoû 2010, 12:17

Bonjours,
:help: je voudrais un peu d'aide parce que je ne suis qu'en 5ème et on a pas fait de physique :/
Est ce qu'un matériau dont les rayon X ne le traverse pas existe ?

Comme les rayon X sont une sorte de rayonnement electromagnétique a haute fréquence. Ils sont de même nature que les rayons gamma mais sont produient par des transition électronique. Pour trouver un matériau où les rayons X sont impuissant il sufirait d'empecher les transitions ... C'est pas aussi simple je suppose :hum:

alors répondez moi vite svp :we:

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 15 Aoû 2010, 13:14

le plomb
C'est pour ça que les opérateurs qui prennent des radios aux rayons X se protègent avec des gilets en plomb pour ne pas prendre de doses.

Black Jack

par Black Jack » 15 Aoû 2010, 16:52

Un rayonnement électromagnétique (ici RX) n'est pas arrêté par un ecran mais il est atténué.

L'atténuation dépend du matériau de l'écran, de son épaisseur ... et aussi de la longueur d'onde du rayonnement.

En radioprotection, on utilise souvent la notion de CDA (couche de demi absorption que d'autre appellle Couche de demi-atténuation).
C'est l'épaisseur d'un écran pour un matériau donné qui atténue de moitié un rayonnement de longueur d'onde donnée.
On en parle un peu ici : http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/455010

:zen:

rayonx

par rayonx » 15 Aoû 2010, 19:45

Merci pour vos réponses a tous les deux :happy2:
Ce qui m'interresse ce n'est pas l'atténuation mais la protection total en fait. Donc si un objet en plomb et doté d'un mécanisme d'ouverture a code en plomb est soumis au rayon X, il sera impossible de trouver, grace aux rayon, le code nécessaire ? C'est bien ça ?

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 15 Aoû 2010, 21:53

Ce qu'explique black jack, c'est que ça n'existe pas l'imperméabilité totale, on peut juste s'en approcher avec des matériau pour lesquels il suffit de faible couches pour atténuer efficacement le rayon (je suppose au environs de 99% pour protéger des humains.)

Retourner vers ⚛ Physique