Rayon d'un neutron et d'un électron

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
joanna
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 07 Sep 2006, 14:04

Rayon d'un neutron et d'un électron

par joanna » 04 Oct 2006, 15:09

Bonjour pouvez vous me donnez le rayon (m) d'un neutron et d'un électron car je ne l'ai pas trouvée sur wikipédia.
Merci par avance de votre aide



cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 05 Oct 2006, 21:52

je crois que la mesure n'a jamais été faite.... mais ce n'est peut être pas le cas pour le noyau des atomes... l'hydrogene par exemple....
http://media4.obspm.fr/exoplanetes/pages_outil-atomes/hydrogene.html

tu auras la dimension d'un proton....

"The radius of a nucleon (neutron or proton) is of the order of 1 fm = (10-15 m). "

flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 17:24

par flaja » 05 Oct 2006, 22:23

bonjour,
voici un extrait de la page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin#Spin_1.2F2_-_matrices_de_Pauli
* Supposons par exemple que la particule soit un électron, modélisé comme étant un corps sphérique de rayon a. On obtient une estimation du rayon a en écrivant que l'énergie de masse de l'électron est de l'ordre de grandeur de son énergie potentielle électrostatique, soit :



La valeur numérique de ce « rayon classique » de l'électron est : .

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 06 Oct 2006, 08:35

flaja a écrit:bonjour,
voici un extrait de la page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin#Spin_1.2F2_-_matrices_de_Pauli
* Supposons par exemple que la particule soit un électron, modélisé comme étant un corps sphérique de rayon a. On obtient une estimation du rayon a en écrivant que l'énergie de masse de l'électron est de l'ordre de grandeur de son énergie potentielle électrostatique, soit :



La valeur numérique de ce « rayon classique » de l'électron est : .


ce n'est qu'un ordre de grandeur theorique, mais la mesure de la taille elle meme n'a jamais été faite. par ailleurs, personne ne sait qu'elle est la forme (au sens geometrique) d'un proton ou d'un electron - c'est peut être le meme probleme que la forme d'un litre d'eau .... ainsi on pose qu'un proton et qu'un eletron on la meme taille, alors que leur masse sont totalement differentes...pour une meme charge...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Oct 2006, 09:17

Ouaip, d'autant que si l'on regarde le problème sous l'angle quantique, on ne peut pas dire rigoureusement qu'un neutron, un électron ou un proton ait un diamètre. La MQ ne considère pas que ce sont des objets munis de contours spatiaux bien délimités...
A la rigueur, on peut parler d'une région de l'espace, délimitée par une frontière qui peut être sphérique et dont on peut fixer un diamètre, dans laquelle la densité de probabilité de présence est égale ou supérieure à X (et encore en simplifiant bigrement!), X étant à déterminer selon les conditions que l'on souhaite établir pour la mesure (souvenez-vous du principe d'Heisenberg...)

Khaledov
Messages: 1
Enregistré le: 25 Juin 2017, 06:53

Re: Rayon d'un neutron et d'un électron

par Khaledov » 25 Juin 2017, 07:34

Slt tt le monde je me presente c khaled je ss algerien etudient en physique justement mon travaille se base a trouve de nouvelle theorie en physique .Pour etre claire jai fait des recherche sur les dimension des partucules comme celle du proton et de neutron et d autre particules tt comme l electron et des quarks je me suis arrive un resultat que les physicien de l elctrodynamique du modele standart de la physique quantique ils travaillent sur les insertitude sur des equation de probabilite tres complique pour arrive a des resultat proche de la realite donc mnt avec le devloppement de technologie avec des aboratoir tres sofistique qui donne des resultat de haute precesion il trouve que ces physicien leurs calcule va etre reviser ou bien vont changer d autre methode mathimatique pour bien calcule sur tt sur le rayon du proton les resultat donne de l experience dans les laboratoirs 0.84*10^-15 m son diffirent aux resultat des ses physicien standart 0.87*10^-15m si en voi ses resultat en remarque ya pas une grande diffirence mais a l echelle microscopie c est un tres grand probleme pour ces physicien standart . Alors jai fait des calcule jai conclu a une theorie plus la masse d une particul est tres grande plus elle construit une forme geometrique d une sphere et plus la masse d une particule est plus petite elle devienne une onde corpuscule ou bien une particule ponctuelle pour te donne juste une idee la taille du neutron est plus grande que la taille d un proton un jours lorsque jv finire tt mes recherches jv publier ma theorie d unification de les lois de la physique et jv les publier tu va comprendre bcp de chose merci

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite