lapras a écrit:Bonsoir,
l'intéraction forte permet d'assurer la cohésion de noyau, l'intensité de cette force est beaucoup plus importante que la force électrique qui attirent entres eux protons/électrons.
mais la portée de l'intéraction forte est tres petite (10^-15 m ?)
Exact, sa portée est bien de 10^-15 m, soit un noyau... On l'appelle aussi interaction de couleur. Son médiateur est le gluon. Elle s'exerce sur les quarks, particules constitutives des nucléons.
Pour les atomes qui ont un fort nombre de nucléons (l'uranium par exemple ?)
Il serait possible que l'intéraction forte ne soit plus suffisante et que l'intéraction électro magnétique l'emporte : c'est là qu'il me manque des infos.
Je te rappelle que le noyau est composé de protons et de neutrons. Laissons de coté les neutronspour le moment, qui ne portent pas de charges. Les protons se repoussent effectivement sous l'effet de l'interaction électromagnétique, mais dans le noyau, l'interaction forte est très considérablement plus forte: elle assure la cohérence du noyau, jusqu'à une certaine limite. C'est un peu compliqué à expliquer, mais les neutrons participent la stabilité et la cohésion du noyau.
En fait, la liste des noyaux stables s'arrête au plomb: tous les noyaux de Z > 82 sont instables, plus ou moins. Cette instabilité setraduit par une certaine forme de radioactivité! Les noyaux se désintègrent en émettant des noyaux d'hélium: c'est la radioactivité alpha.
L'interaction forte n'a pas encore été reliée dans une même théorie à l'interaction électromagnétique, contrairement àl'interaction faible (la théorie électrofaible).
Les protons sont attirés vers les électrons, ou inversement (?), que deviennent les neutrons ? Que devient alors l'atome ? Les électrons ne gravitent alorsplus dans leurs "niveau d'énergie", tout est déréglé, j'aimerais qu'on m'en dise plus sur ce qui se passe après.
Heuresuement, ce scénario catastrophe n'a pas cours... Voir ci-dessus ce qui se passe si un noyau est instable. Note bien que les électrons n'ont rien à voir dans ce phénomène!
:happy2:
Et si possible des infos sur comment calculer l'intensité de l'intéraction forte
Ouahhh ... Imagines-tu seulement ce que tu demandes?
c'est Nambu, Gell-Mann et Fritzsch qui ont trouvés les premiers les équations qui vont bien. Elles forment la théorie de la chromodynamique quantique. Tu peux chercher sur Google des infos. Quant à moi, je t'avouerai qu'il y a des détails (!) que je n'ai pas bien compris!