Radioactivité - Intéraction Forte

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lapras
Membre Transcendant

Radioactivité - Intéraction Forte

par lapras » 15 Sep 2007, 20:24

Bonsoir,
l'intéraction forte permet d'assurer la cohésion de noyau, l'intensité de cette force est beaucoup plus importante que la force électrique qui attirent entres eux protons/électrons.
mais la portée de l'intéraction forte est tres petite (10^-15 m ?)
Pour les atomes qui ont un fort nombre de nucléons (l'uranium par exemple ?)
Il serait possible que l'intéraction forte ne soit plus suffisante et que l'intéraction électro magnétique l'emporte : c'est là qu'il me manque des infos.
Les protons sont attirés vers les électrons, ou inversement (?), que deviennent les neutrons ? Que devient alors l'atome ? Les électrons ne gravitent alorsplus dans leurs "niveau d'énergie", tout est déréglé, j'aimerais qu'on m'en dise plus sur ce qui se passe après.
:happy2:
Et si possible des infos sur comment calculer l'intensité de l'intéraction forte :help:

merci d'avance,

lapras

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 16 Sep 2007, 12:47

Up :++:
(pour ne pas que mon sujet soit en fin de liste)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 16 Sep 2007, 13:19

lapras a écrit:Bonsoir,
l'intéraction forte permet d'assurer la cohésion de noyau, l'intensité de cette force est beaucoup plus importante que la force électrique qui attirent entres eux protons/électrons.
mais la portée de l'intéraction forte est tres petite (10^-15 m ?)

Exact, sa portée est bien de 10^-15 m, soit un noyau... On l'appelle aussi interaction de couleur. Son médiateur est le gluon. Elle s'exerce sur les quarks, particules constitutives des nucléons.

Pour les atomes qui ont un fort nombre de nucléons (l'uranium par exemple ?)
Il serait possible que l'intéraction forte ne soit plus suffisante et que l'intéraction électro magnétique l'emporte : c'est là qu'il me manque des infos.

Je te rappelle que le noyau est composé de protons et de neutrons. Laissons de coté les neutronspour le moment, qui ne portent pas de charges. Les protons se repoussent effectivement sous l'effet de l'interaction électromagnétique, mais dans le noyau, l'interaction forte est très considérablement plus forte: elle assure la cohérence du noyau, jusqu'à une certaine limite. C'est un peu compliqué à expliquer, mais les neutrons participent la stabilité et la cohésion du noyau.

En fait, la liste des noyaux stables s'arrête au plomb: tous les noyaux de Z > 82 sont instables, plus ou moins. Cette instabilité setraduit par une certaine forme de radioactivité! Les noyaux se désintègrent en émettant des noyaux d'hélium: c'est la radioactivité alpha.

L'interaction forte n'a pas encore été reliée dans une même théorie à l'interaction électromagnétique, contrairement àl'interaction faible (la théorie électrofaible).

Les protons sont attirés vers les électrons, ou inversement (?), que deviennent les neutrons ? Que devient alors l'atome ? Les électrons ne gravitent alorsplus dans leurs "niveau d'énergie", tout est déréglé, j'aimerais qu'on m'en dise plus sur ce qui se passe après.

Heuresuement, ce scénario catastrophe n'a pas cours... Voir ci-dessus ce qui se passe si un noyau est instable. Note bien que les électrons n'ont rien à voir dans ce phénomène!

:happy2:
Et si possible des infos sur comment calculer l'intensité de l'intéraction forte

Ouahhh ... Imagines-tu seulement ce que tu demandes?
c'est Nambu, Gell-Mann et Fritzsch qui ont trouvés les premiers les équations qui vont bien. Elles forment la théorie de la chromodynamique quantique. Tu peux chercher sur Google des infos. Quant à moi, je t'avouerai qu'il y a des détails (!) que je n'ai pas bien compris!

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 16 Sep 2007, 13:32

merci pour ta réponse.
Mais certains points restent obscurs
On l'appelle aussi interaction de couleur. Son médiateur est le gluon.

De couleur ?
Pourquoi ?
Qu'est ce qu'une "charge de couleur" ?

Peux tu m'expliquer aussi quel est le rôle exacte des gluons ?
Comment a t on prouvé l'existence du gluon ?
Les noyaux se désintègrent en émettant des noyaux d'hélium: c'est la radioactivité alpha.

les protons sont donc "reliés" deux par deux ? Que deviennent les protons ? je suppose que les gluons jouent encore un rôle ? si oui, lequel ?

quel est l'effet de L'emmision de noyaux d'helium ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 16 Sep 2007, 13:55

Gloups... On est parti pour un cours de physique des particules là... Ce n'est pas ma spécialité:je ne suis pas certain de savoir le faire!

Le mieux serait de te trouver un bouquin... J'en vois bien un qui aborde le sujet sur le plan historique et scientifique, et qui te sera peut être abordable, mais je te préviens, c'est assez hard pour tout comprendre.Il s'agit de " de l'atome au noyau" de Bernard Fernandez. En plus, c'est un copain..

Au delà, tous les bouquins de physique des particules que je connaisse te seront tous incompréhensibles! Désolé. La vulgarisation dans le domaine n'est pas facile...

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 16 Sep 2007, 15:29

Est ce que ce livre est abordable niveau prix ?(je veux dire que si ca dépasse les 30 euros je vais devoir donner un peu d'argent de poche)
Le niveau en maths est il abordable niveau terminale S spé maths ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 16 Sep 2007, 18:33

lapras a écrit:Est ce que ce livre est abordable niveau prix ?(je veux dire que si ca dépasse les 30 euros je vais devoir donner un peu d'argent de poche)
Le niveau en maths est il abordable niveau terminale S spé maths ?

Il coûte 46,55 euros sur amazone... Mais il fait 600 pages!
Il y a très peu de math mais beaucoup de physique: l'auteur explique en français les concepts...

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 16 Sep 2007, 18:52

En français ! C'est interessant !
Parce que j'ai remarqué que beaucoup d'ouvrages étaient en anglais et je ne suis pas du tout biling :mur:
Bah au pire si je paye 16.55 euro de ma poche c'est pas grâve, c'est pour la bonne cause !(et puis ca mefera une excuse pour pas lire le rouge et le noir)
Quelles sont les bases minimum que je dois avoir en physique pour comprendre à peu pres le livre ?

Retourner vers ⚛ Physique