radoude a écrit:Bonjour à tous,
Une simple question: je ne sais pas comment faire pour le simple problème suivant:
On imagine une fusée quittant la terre avec un spationaute et un moteur capable de lui communiquer une accélération constante de 10m/s² aussi longtemps que l'on veut. La fusée doit parcourir une distance L.
Combien de temps t(L) faudrait-il au spationaute pour atteindre sa mission? (unités de L: années lumière) et on se place loin de tout champs gravifiques.
Si vous aviez un petit moment
merci
Salut,
C'est pas un problème de relativité restreinte pour l'instant.
Soit a l'accélération qui lui est communiquée. Alors en intégrant consécutivement, v(t)=at+C et x(t)=at²+Ct+C'
A t(L), on a L=at(L)²+Ct(L)+C' (C et C' sont respectivement la vitesse initiale et la position initiale que l'on va supposer nulles...). Donc t(L)=sqrt{L/a}.
Edit : Attends, je pense qu'il y a la transformation de Lorentz à appliquer sur le temps parce qu'on parle du spationaute (t'as bien fait de le surligner, j'ai failli me faire piéger)...
Par rapport à nous, le spationaute a mis sqrt{L/a} mais par rapport à lui, le temps t' qu'il met sera dilaté. Si je dis pas n'importe quoi, nous aurions à tout instant t'=t*gamma avec t qui varie avec x...
Bon du coup je suis pas trop sûr, faudra que quelqu'un d'autre t'aide.
Mea culpa