Quelques questions quantiques de base

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
prash
Messages: 1
Enregistré le: 08 Juil 2022, 16:45

Quelques questions quantiques de base

par prash » 08 Juil 2022, 17:10

J'ai l'impression que je devrais déjà connaître les réponses à ces questions, mais QM est tellement déroutant.

- Je me rends compte que pour sauter un niveau d'énergie disons d'une orbitale n=1 à une n=1, un électron doit absorber un photon avec la différence d'énergie entre les 2 niveaux, je comprends que 2 photons ou plus qui "s'additionnent " à la bonne énergie ne suffira pas, mais l'énergie du photon doit-elle être "exactement" la différence d'énergie ? Je suppose que non, et le photon peut avoir plus que nécessaire, mais dans ce cas, qu'arrive-t-il à l'excès d'énergie ? Augmentation de la quantité de mouvement de l'électron ?

- Il existe d'autres nombres quantiques caractérisant l'état d'un électron, par exemple "l" ou "m". Ces nombres peuvent-ils être "modifiés" de la même manière que l'énergie un "n" peut le faire ? IE, un électron peut-il être excité d'une orbite 3s à 3p par absorption d'un photon avec l'énergie correcte ? (En supposant pour l'instant que l'orbite 3s est l'état occupé le plus élevé). Ma compréhension actuelle est que le nombre de moment cinétique orbital "l" peut être modifié de cette manière, mais le nombre magnétique "m" dépend d'un champ magnétique externe ?


Merci



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite