En relisant ton premier poste, je crois voir que tu fais en fait un confusion. La relation de conjugaison ne s'applique pas à un ensemble de lentilles, mais à une lentille seule !!!. Tu peux choisir à quelle lentille (l'objectif ou l'oculaire) tu l'appliques, et pour quel point objet. Je te rappelle la forumle :

, avec A le point objet, A' le point image, et F' le foyer objet de la lentielle. Et il faut faire attention au fait que ce sont des longueurs algébriques. Quand tu dis :
Mathoux a écrit:J'ai un petit problème avec la relation de conjugaison : 1/x' = 1/x + 1/f'
as tu bien saisie ce qu'était x et x' ?? C'est exactement la même formule que je t'ai donné en fait.
Pour ton deuxième exo, le cercle oculaire, c'est l'image de l'objectif à travers l'oculaire. Il faut donc utiliser la relation de conjugaison pour l'occulaire, avec comme objet l'objectif. Ainsi, dans ma formule, A devient O1, O devient O2, F' devient F'2 et tu cherche la position de l'image sur l'axe, soit la position de A' donc en fait, la distance O2A'. La relation de conjugaison devient donc :

. Si on prend la situation avec l'objectif à gauche et l'occulaire à droite, et que l'on compte positivement de gauche à droite, il vient :

et

et donc

.
Il faut remplacer x et x' par ce dont tu as besoin pour l'exo, c'est tout. x, c'est la distance algébrique entre le centre de la lentille et l'objet sur l'axe. Selon la lentille que tu prends et l'objet que tu choisis, tu auras un x différent, c'est tout. Dans l'exo 1, tu avais certainement une situation où la distance entre l'objet et la lentille était de f1+f2. Il ne faut pas perdre de vue ce à quoi sert la relation de conjugaison. Elle permet de déterminer la position sur l'axe de l'image d'un objet à travers une lentille. Il te faut donc 2 choses : la lentille et l'image. Exo2 : tu veux la position de l'image de l'objectif vu à travers l'oculaire. Et tout en découle.