Quelle est la couleur de l'or jaune?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Quelle est la couleur de l'or jaune?

par beagle » 07 Nov 2012, 18:12

L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 07 Nov 2012, 20:53

Bonsoir,
En tout cas, une feuille d'or très fine, vue en transparence est de couleur verte. Ceci naturellement sans aucun traitement particulier.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 07 Nov 2012, 23:59

Dlzlogic a écrit:Bonsoir,
En tout cas, une feuille d'or très fine, vue en transparence est de couleur verte. Ceci naturellement sans aucun traitement particulier.


D'où tu tiens ça ? J'arrive pas à trouver d'infos là-dessus.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 08 Nov 2012, 00:12

Mathusalem a écrit:D'où tu tiens ça ? J'arrive pas à trouver d'infos là-dessus.


Salut, ça se sent assez facilement vu que le jaune et compagnie se réfléchissent, donc si tu regardes en transparence, il te reste du bleu-vert. De là à dire que "l'or peut être bleu-vert"... c'est un peu comme dire que tous les objets sont noirs si on éteint la lumière.

J'ai pas lu l'article cité par beagle mais s'ils parlent d'or vert, à mon avis ils parlent de la "vraie" couleur, c'est-à-dire en vue par réflexion d'une source de lumière blanche.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 08 Nov 2012, 01:36

Hello there :)

J'ai lu il y a longtemps que de l'or bleu pouvait être produit chimiquement : dépot d'une très fine couche d'un alliage cuivré qu'on brûle très légèrement pour que cela s'oxyde avec l'air.

Ah mais chuis bête ! Le but était de discuter de procédés physiques et non pas chimiques !

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 08 Nov 2012, 13:13

Mathusalem a écrit:D'où tu tiens ça ? J'arrive pas à trouver d'infos là-dessus.

Il existe une usine qui s'appelle une "Batterie d'or". Le but étant de fabriquer des feuilles d'or très fines pour être utilisées pour les dorures, par exemple.
J'ai eu l'occasion de visiter une des deux batteries d'or de France (à l'époque).
La méthode de battage est la suivante. On a un certain nombre de carrés de parchemin (#15cm). On en fait un tas en empilant successivement une feuille d'or et une feuille de parchemin. On l'entoure pour tenir tout ça serré, et on tape dessus avec une sorte de maillet très lourd (5 ou 7 kg, je sais plus). Le but étant d'écraser les feuilles d'or pour doubler leur dimension. Puis on les coupe en 4, et on recommence.
Quand la feuille est suffisamment fine, effectivement elle est verte, on me l'a montré.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite