Quelle approche choisir ?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
glubok

Quelle approche choisir ?

par glubok » 26 Nov 2013, 11:56

Bonjour,

je me retrouve face à un problème et je ne sais quelle approche choisir, c'est pourquoi je fais appel à vos "cerveaux" bien faits pour avoir une piste.

Alors voilà, ça concerne le traitement de données collectées sur des plateformes pétrolières.
Tout un tas de données sont collectées en temps réel, parmi ces données on trouve le "mudflow", en gros le débit de boue qui arrive sur la plateforme (qu'on appelle rig).

Le problème c'est que le rig est flottant donc il bouge sur l'axe vertical avec les vagues mais aussi les marées. Lorsque le rig descend le mud flow est plus important et lorsqu'il monte le mudflow est plus faible.

Il faudrait que je trouve la solution pour que la courbe du mudflow soit nettoyée des fréquences basses (vagues et marées) et ne conserve que les fréquences plus hautes (mudflow réel).

On m'a parlé de la transformée de Fourier mais je ne suis pas sûr après deux matinées de recherches intensives que ça soit la bonne piste, alors je me résoud à "demander de l'aide".

Comment dois-je procéder ? Quelle approche privilégier ?

Je ne sais pas non plus si je suis dans la bonne section ou même sur le bon forum pour poser ce genre de question, n'hésitez pas à m'aiguiller autrement si besoin est.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,

Arnaud.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 26 Nov 2013, 14:50

Bonjour, à première vue il me semble que faire une transformée de Fourier est pourtant une bonne idée.

Supposons que le mudflow a une "vraie" fréquence d'oscillation à 10 mHz, que les phénomènes extérieurs (disons, juste les marées) se traduisent par une oscillation "artificielle" du mudflow à la fréquence 0,1 mHz. Alors en calculant la FT de ta courbe de mudflow tu vas tomber sur une courbe qui présente deux pics : un à 0,1 mHz et un à 10 mHz. Tu identifies le pic basse fréquence 0,1 mHz comme étant une oscillation artificelle, tu le retires de la FT, et tu fais une FT inverse pour obtenir le signal temporel débarrassé de l'oscillation à 0,1 mHz.

Dans un cas réaliste le signal transformé aura sans doute une structure plus compliquée, mais a priori tu devrais pouvoir identifier des pics qui correspondent aux fréquences que tu veux retirer.

Un autre moyen est d'utiliser un filtre passe-haut pour retirer toutes les fréquences inférieures à une fréquence donnée. Le principal avantage de la FT c'est que tu vois tout le spectre fréquentiel de ton signal et du coup tu peux faire une analyse plus fine.

Black Jack

par Black Jack » 26 Nov 2013, 16:38

Tout dépend vraiment des composantes de fréquence dans le signal et des temps de traitement permis et du support des données.

On pourrait penser retirer par calculs les composantes HF du signal, par des moyennes sur des temps longs par rapport aux périodes de la HF mais courts par rapport aux périodes des composantes BF, mettre ces données dans une "table".

Et puis faire la soustraction entre le signal réel (complet) et celui issu de la table ci dessus.

Il faut bien entendu respecter, dans la soustraction, le synchronisme entre les données de la table et le signal complet.

C'est un peu simpliste, mais il faut vérifier si c'est compatible avec le contenu du signal et le temps de réponse désiré.

:zen:

glubok

par glubok » 26 Nov 2013, 23:29

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident beaucoup.
Je n'ai aucune formation en traitement de signal alors je nage un peu (et les années prépas sont un peu loin derrière).
Maintenant j'y vois plus clair, je vais m'atteler à la tâche et voir ce que je peux faire avec les pistes judicieuses que vous m'avez donné. Tests avec les données réelles et voir ce qui fonctionne le "mieux" (cad, en fonction des performances obtenues). Je reviendrai surement vers vous car c'est pas gagné. :doh:

glubok

par glubok » 23 Déc 2013, 16:45

Bonjour,

je reviens vers vous car j'ai un peu avancé sur la question.

Alors voilà, tout d'abord, j'ai une application codée en C++ qui utilise la librairie FFTW pour gérer les transformées de Fourier.

J'arrive à faire fonctionner l'ensemble mais la librairie FFTW propose un tas de Transformées de Fourier différentes (complex to real, etc...) et c'est au niveau du sens que j'ai du mal à gérer car sur les résultats de ma Fourier j'obtiens des résultats positifs ET négatifs, ce n'est pas comme ça que j'imaginais le résultat. Pourtant les valeurs que je passe en entrée sont toutes positives mais je pense que ça n'est pas une raison suffisante pour s'attendre à des résultats sous forme de pics de fréquence. Autre question, comment gérer les unités ? Par exemple, j'ai des gallons/minute en entrée mais en sortie ça va de 0 à 5000 mais quelle unité ?

Retourner vers ⚛ Physique