QUE SIGNIFIE V=+400V ??

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ukerekais
Messages: 3
Enregistré le: 28 Jan 2022, 14:50

QUE SIGNIFIE V=+400V ??

par ukerekais » 04 Fév 2022, 17:19

Bonjour, j'ai du mal à comprendre une question de physique que je rencontre. Toute aide est appréciée.

Un point, P, dans l'espace près d'un objet chargé a une tension de V=+400v. Que signifie une tension de V=+400v ?

Ma propre interprétation de la question 192.168.0.1 router login 192.168.l.l
st la suivante. Puisque nous supposons que le point est positif, le fait que la tension soit positive signifie que le point a 400 joules d'énergie potentielle et c'est une énergie positive. Est-ce correct? Cela n'a pas beaucoup de sens.

Merci d'avance
Modifié en dernier par ukerekais le 04 Fév 2022, 18:14, modifié 1 fois.



Black Jack

Re: QUE SIGNIFIE V=+400V ??

par Black Jack » 04 Fév 2022, 18:02

Bonjour,

Ce serait mieux d'avoir un énoncé complet de ton problème plutôt qu'un extrait avec tes propres interprétations.

Supposons une charge électrique q située à une distance d d'un point A dans le vide, le potentiel électrique au point A du à la présence de la charge q est V = 9.10^9 * q/d
avec V en volts, q en Coulomb(s) et d en mètre(s)

Si le potentiel en A du à la présence de la charge q (en C) situé à la distance d (en m) est de +400V, c'est que : 400 = 9.10^9 * q/d

soit donc q/d = 4,44.10^-8 (SI)

Par exemple : cela peut être avec une charge q de 44,4 nC située à 1 m du point A
ou a une autre charge à un autre distance ... pourvu que q/d = 4,44.10^-8 (SI)
******

Un problème identique mais avec par exemple le potentiel en A valant - 400 V donnerait : q/d = - 4,44.10^-8 (SI)
Et comme d est une distance (donc forcément positive), la charge q serait négative.

Par exemple q = - 44,4 nC située à 1 m du point A.
******

Vois si cela t'aide.

8-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite