Que signifie V=+400v ?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
maniqwils
Messages: 1
Enregistré le: 02 Déc 2021, 08:44

Que signifie V=+400v ?

par maniqwils » 02 Déc 2021, 10:02

Bonjour, j'ai du mal à comprendre une question de physique que je rencontre. Toute aide est appréciée.

Un point, P, dans l'espace près d'un objet chargé a une tension de V=+400v. Que signifie une tension de V=+400v ?

Ma propre interprétation de la question e10.0.0.0.1 192.168.1.254
st la suivante. Puisque nous supposons que le point est positif, le fait que la tension soit positive signifie que le point a 400 joules d'énergie potentielle et c'est une énergie positive. Est-ce correct? Cela n'a pas beaucoup de sens.

Merci d'avance
Modifié en dernier par maniqwils le 04 Déc 2021, 19:00, modifié 1 fois.



phyelec
Membre Rationnel
Messages: 946
Enregistré le: 06 Mar 2020, 18:47

Re: Que signifie V=+400v ?

par phyelec » 02 Déc 2021, 19:52

Bonjour,

V=+400v, le v signifie que l'unité est le VOLT( en hommage à Volta, il serait donc logique de mettre un V majuscule VOLTA étant un nom propre) , et donc vous êtres en présence d'un potentiel.
L’unité du potentiel électrique est le Volt ;
l'équivalence dans le système SI : 1 Volt = 1 Joule par Coulomb. Le Coulomb est l'unité de charge électrique

Black Jack

Re: Que signifie V=+400v ?

par Black Jack » 06 Déc 2021, 16:54

Bonjour,

Je ne dirai pas mieux que Wiki :

Le potentiel électrique (ou plus simplement potentiel) en un point d'un champ électrique correspond au travail à fournir pour transporter une charge positive unitaire depuis l'infini jusqu'à ce point (le potentiel électrique à l'infini étant par définition égal à 0).
******
Cependant, prendre la référence des potentiels nuls à l'infini est une convention ... pas toujours respectée.
Parfois, on choisit la Terre comme potentiel nul, ou bien autre chose (comme le chassis d'un appareil ou bien un point sur un circuit imprimé ou bien ...).

Donc, le potentiel électrique est défini à une constante près, la valeur de cette constante dépendant de la référence choisie pour les potentiels nuls.
**********
Généralement, on n'utilise pas la notion de potentiel électrique qui dépend, comme je l'ai précisé, de la référence choisie comme étant à potentiel nul, mais on utilise souvent la notion de différence de potentiel électrique entre 2 points ... car celle-ci ne dépend pas de ce qui a été choisi comme étant à potentiel nul.

Je ne sais pas si cela répond à ta question.

8-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite