La propagation des ondes

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
knowledge_addict
Messages: 4
Enregistré le: 08 Nov 2008, 18:12

La propagation des ondes

par knowledge_addict » 29 Nov 2008, 19:58

Bonsoir, je suis face à deux exercices auxquels je ne sais absolument pas répondre. A mon avis, cela doit être dû à mes faibles notions en physique. C'est pour cela que j'aimerais beaucoup faire appel aux vôtres.

Voici les questions :

1. A l'aide d'un vibreur, on produit, en un point S d'un plan d'eau, des vibrations dont la fréquence est de 10 Hz. La vitesse de l'onde est de 0,5m/s.

a) Peut-on-dire que tous les points situés à égale distance de S vibrent en phase ?

=> Cela corresprondrait donc à ce qui soit en concordance de phase.
Pour moi, la réponse serait oui d'après le modèle de Huygens mais comment justifier cela ?


b) Quelle est la distance minimale entre deux points vibrant en opposition de phase?

d = (2k + 1)l/2

or l= 0,05 m

donc, d = (2+1)l/2

d= 0,075 m
(?)

c) Peut-on trouver deux points distants de 0,12 m vibrant en phase?

d = 2kl/2
d= 2.0,05/2= 0,05 m

ainsi une distance dépassant ce chiffre ne permettrait plus aux ondes d'osciller en concordance de phase ( ?)

d) Un point situé à 0,25 m de la source vibre-t-il avec elle?

(?)



2) Un étudiant note dans son carnet de travaux pratiques qu'un faisceau de lumière qui dans l'air présente un angle d'incidence de 40° donne lieu dans une lame en plastique à un angle de réfraction de 50°.

Ce résultat est-il raisonnable? Expliquer

Aucune idée à part que la vitesse dans le deuxième milieu sera inférieure à celle du premier milieu étant donné qu'il est plus réfrigent.


Je vous serais reconnaissant de pouvoir m'éclaircir sur ces points.

Bien à vous.



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 29 Nov 2008, 20:06

N'etant pas "a jour" sur les ondes en 2 dimensions, je ne fournirai que de l'aide sur la 2e partie:
2) Un étudiant note dans son carnet de travaux pratiques qu'un faisceau de lumière qui dans l'air présente un angle d'incidence de 40° donne lieu dans une lame en plastique à un angle de réfraction de 50°.

Ce résultat est-il raisonnable? Expliquer

Aucune idée à part que la vitesse dans le deuxième milieu sera inférieure à celle du premier milieu étant donné qu'il est plus réfrigent.

soit . Sachant que rien ne va plus vite que la vitesse de la lumiere dans le vide...ahem.

knowledge_addict
Messages: 4
Enregistré le: 08 Nov 2008, 18:12

par knowledge_addict » 29 Nov 2008, 20:15

Merci beaucoup pour ta réponse!

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 29 Nov 2008, 22:09

a) ben c'est vrai, les ondes sont circulaires...

b) la distance entre 2 ondes en position de phase est :




Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 29 Nov 2008, 22:23

et pour la suite, ça devrait t'aider , si t'as pas vu lambda, ben met simplement l pour longueur

Image

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite