Black Jack a écrit:Le problèmes, frottement dans les roulements, pertes aérodynamiques et autres ne sont pas liés au matériau des roues
Exact, et je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai même jamais parlé des frottements dans les roulements. La confusion vient sans doute du fait que j'ai parlé de la perte par roulement, ce qui n'était pas un bon choix de ma part je l'avoue.
Je parlais de ceci :
http://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_resistanceRolling Resistance Coefficient qui se traduit en français par Coefficient de Résistance au Roulement (CRR).
Si j'ai parlé des pertes aérodynamique, c'est uniquement pour montrer qu'à basse vitesse, ce ne sont pas ces pertes là les plus importantes (et de loin) car j'ai vu plusieurs fois certains ne s'intéresser à tort qu'à ces pertes là.
De nombreuses recherches en pneumatique actuellement, sont destinées à faire baisser ce fameux CRR tout en gardant une adhérence adéquate. Une nouvelle note énergétique (un peu comme les classes de bâtiments ou d'appareil électroménager) vient d'ailleurs de sortir pour noter un pneu, de A à E je crois, qui dépend directement du CRR. Un bon pneu sera est B alors qu'un pneu bas de gamme sera E. Dans les 2 cas, on a globalement le même mu.
Enfin, je redis ce que j'ai écrit et que tu n'as pas lu apparemment : "suivant l'application et le but recherché". C'est l'une des premières étapes dans la conception d'un système : définir ses besoins, et les paramètres sur lesquelles on va pouvoir jouer pour les atteindre. Et effectivement, tout est loin d'être précisé dans l'énoncé. Donc plutôt que risquer de donner une réponse à côté de la plaque, je préfère répondre en élargissant au maximum ce à quoi il faut penser.
Conclusion bis : oui, ça se trouve qu'ici ça ne servira à rien in fine de regarder le CRR des roues. Je mets juste le doigt sur le fait qu'il ne fait pas oublier ce paramètre non plus. Un peu comme de dire "je cherche à capter le plus de pluie possible" ==> "fais un parapluie de 3m de diamètre" ==> et 2 mois après "ah ben en fait, j'y avais pas pensé mais mon parapluie il se casse dès que j'ai 3 gouttes qui tombent dessus".
Et de façon générale, je persiste qu'il ne faut pas chercher à avoir le meilleur possible sans connaissance des besoins dans toute leur globalité. Dépenser du temps, de l'énergie, de l'argent etc... pour avoir un mu de 0.9 pour une accélération max de 0.4 G n'a pas de sens (je n'ai pas cru comprendre que le véhicule devrait tourner).