Probléme de tours

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
flo1012
Membre Naturel

probléme de tours

par flo1012 » 13 Oct 2006, 16:17

Bonjour, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour le probléme suivant:
Une roue initialement immobile est accélérée de telle sorte que la vitesse angulaire croît réguliérement jusqu'à 120tr.min-1 au bout de 1min. Aprés avoir tourné un certain temps à cette vitesse la roue est freinée réguliérement et il faut 5 minutes pour l'arrêter.
Le nombre total de tours étant 1560, calculer la durée totale du mouvement en rotation.

Alors j'ai divisé 120 par 5 et j'obtiens donc 24tour.min-1 mais aprés je ne vois pas comment faire?
Merci d'avance!

panoramix
Membre Relatif

par panoramix » 13 Oct 2006, 17:26

Salut flo,

pour calculer le temps total, il suffit de calculer le temps pendant la vitesse constante puisque tu connais le temps de l'accélération et de la décélération. Tu connais aussi la vitesse constante (120tr.min-1) donc, si tu connais le nombre de tours de roue pendant cette période, tu as la réponse.
Or, tu connais l'accélération (120tr.min-2) et la décélération (120/5.min-2). En intégrant deux fois par rapport au temps les accélérations, tu peux calculer le nombre de tours de roue pendant l'accélération et la décélération. Comme tu connais le nombre total de tours de roue, tu as tout ce qu'il faut pour conclure

A+

Retourner vers ⚛ Physique