Bonjour,
Dominique Lefebvre a écrit:Je ne connais pas la formule que tu mentionnes: où l'as-tu trouvée?
C'est un étudiant en astrophysique qui me l'a donné, cette équation vient de:
}{(r_{+}^2+a^2)})
qui peut se réécrire en multipliant en haut et en bas par

:
}{r_{+}(r_{+}^2+a^2)})
avec

et

, l'horizon externe et interne.
Reste qu'il faut se méfier lorsqu'on parle de température et de trou noir.
Tout d'abord, il s'agit de la température de son horizon, car au delà de l'horizon, la notion de température n'a plus aucun sens. Parler de température d'un trou est un abus de langage.
Ma question porte bien sur l'horizon.
D'après ce que j'en sais (à vérifier) la température de Hawking d'un horizon est déterminée uniquement par une constante dite "gravité de surface" qui est caractéristique de l'horizon et dépend donc de la masse du trou noir. Autant que je me souvienne, la température est inversemment proportionnelle à la masse du trou noir et est de toute manière très faible. J'ai dans la mémoire quelque millionièmes de K pour un trou noir de masse solaire...
Effectivement, j'ai pu retrouver dans un article de Leonard Susskind(sur le paradoxe de l'information) un exemple pour un TN d'une masse solaire, très loin de l'horizon, la température de Hawking est inversement proportionnelle à la masse du TN et vaut dix milliardièmes de degrés, à un centimètre de ce dernier, un millième de degré, à la distance d'un diamètre nucléaire, dix milliards de degré.
Je vais chercher de mon coté.
Merci
Ah une question: quand tu parles de diamètre nucléaire, fais-tu référence à un horizon de la taille d'un diamètre de proton?
Non, mais à la distance d'un diamètre nucléaire.
En fait je me dis que pour ma question l'équation

concernant un TN sans charge électrique ni moment angulaire devrait etre satisfaisante(et surtout moins compliquée :we: )
Ma question initiale était de savoir
si l'on pourrait réellement s'approcher de l'horizon d'un trou noir super massif (et surtout le franchir...)...sachant que de par sa taille les effets de marée devenaient "gérables"....mais qu'en est-il de la température à la distance d'un diamétre nucléaire par exemple...?
La température est inversement proportionnelle....à toute les distances?, ou sur l'horizon tend-t-elle vers des valeurs extrèmes...?
Merci,
Cordialement,