Salut à tous, et bonne année.
Alors, j'ai un problème de mécanique des fluides "simple" à soumettre à toute personne acceptant de m'aider. J'ai un fluide qui circule dans un tube cylindrique à vitesse uniforme et constante dans le temps. Jusque là pas de problème. Maintenant je rajoute un stator (hélice fixe) dans le tube, de sorte à entrainer le gaz en rotation autour de l'axe du cylindre.
Je veux simplement montrer que l'introduction du stator ne diminue pas la vitesse longitudinale du fluide, et donc qu'une particule entrant dans le tube restera aussi longtemps dans celui-ci avec ou sans stator.
En gros il s'agit d'expliquer le fait que le stator met la colonne de fluide en rotation, sans influencer sa vitesse de progression dans le tube. Mes connaissances en mécanique des fluides sont très basiques et je bloque complètement sur ce problème : j'essaye de l'aborder d'un point de vue cinétique mais ça n'aboutit pas (en supposant par exemple que la vitesse longitudinale varie et en cherchant une contradiction).
Ce ne devrait pas être compliqué pour quelqu'un qui s'y connait en stator.
Quelqu'un peut m'aider ? Si je n'ai pas été suffisamment clair dans mon énoncé n'hésitez pas à me demander des précisions.
Merci d'avance!