Problème de physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Papyfunky
Membre Naturel

Problème de physique

par Papyfunky » 03 Fév 2013, 17:57

Une voiture de 600kg se déplace sur une route horizontale à 30m/s. Quelle force supposée constante faut-il lui appliquer pour qu'elle s'arrête sur une distance de 70m?

Je dispose des formules F = m.a et ;)x= Vi.;)t + a.;)t²/2

Je pense que suis sensé faire un système à 2 inconnues mais je n'y arrive pas...
Merci d'avance, Papyfunky.

Black Jack

par Black Jack » 03 Fév 2013, 18:55

Autrement :

Energie cinétique de la voiture avant freinage : Ec = (1/2).m.Vo² ... et on connait m et Vo

Cette énergie doit être dépensée par le travail W de la force F (que l'on cherche) sur un distance de 70 m : |W| = F * d (avec d = 70 m)

(1/2).m.Vo² = |F| * d

...

:zen:

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 03 Fév 2013, 18:57

Tu peux trouver une forme pour qui dépend de la vitesse initiale et de l'accélération.

En l'injectant dans l'expression de , tu peux facilement isoler l'accélération en termes de grandeurs toutes connues (v_i, Delta x).

Une fois que tu connais l'accélération, il te suffit de la multiplier par la masse de la voiture pour trouver la force nécessaire à y appliquer.

Papyfunky
Membre Naturel

par Papyfunky » 03 Fév 2013, 19:15

Mathusalem a écrit:Tu peux trouver une forme pour qui dépend de la vitesse initiale et de l'accélération.

En l'injectant dans l'expression de , tu peux facilement isoler l'accélération en termes de grandeurs toutes connues (v_i, Delta x).

Une fois que tu connais l'accélération, il te suffit de la multiplier par la masse de la voiture pour trouver la force nécessaire à y appliquer.

Mmh d'accord j'ai compris un grand merci! :)

Retourner vers ⚛ Physique