Problème de modélisation d'expérience
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
ptitemimidu18
- Membre Relatif
-
par ptitemimidu18 » 10 Déc 2007, 18:45
Bonjour , nous sommes en 1ère S et nous travaillons sur la formation d'une vague en tant que sujet de TPE . Nous avons modéliser une expérience avec un aquarium de l'eau , une roue et un sèche cheveux , le sèche cheveux provoquant la rotation de la roue , la roue elle-même entraînant la formation d'une vague . Or l'expérience s'est avérée échouée , la roue n'a pas tournée et même avec l'aspirateur qui provoque une ventilation plus forte . Nous ne pouvons donc pas choisir l'aquarium pour metytre en évidence ma formation d'une vague . Dans ce cas quel type type d'expérience pourrions-nous mettre en oeuvre ?
merci de nous aider
par Dominique Lefebvre » 10 Déc 2007, 19:15
ptitemimidu18 a écrit:Bonjour , nous sommes en 1ère S et nous travaillons sur la formation d'une vague en tant que sujet de TPE . Nous avons modéliser une expérience avec un aquarium de l'eau , une roue et un sèche cheveux , le sèche cheveux provoquant la rotation de la roue , la roue elle-même entraînant la formation d'une vague . Or l'expérience s'est avérée échouée , la roue n'a pas tournée et même avec l'aspirateur qui provoque une ventilation plus forte . Nous ne pouvons donc pas choisir l'aquarium pour metytre en évidence ma formation d'une vague . Dans ce cas quel type type d'expérience pourrions-nous mettre en oeuvre ?
merci de nous aider
Bonsoir,
Je ne comprend pas bien ton affirmation: on peut tout à fait étudier une vague dans un aquarium à condition qu'il soit suffisamment long (au moins 1 m).
Pour mieux comprendre ce que vous vouliez faire: tu as immergé une roue à aube (immergé à quelle profondeur?) que tu espérais faire tourner avec un courant d'air? Et la rotation de la roue devait provoquer une vague?
Donc, tu veux provoquer une vague de caractéristiques connues dans un aquarium, c'est cela?
-
ptitemimidu18
- Membre Relatif
-
par ptitemimidu18 » 10 Déc 2007, 22:05
exactement cela , on a immergé une petite partie de la roue , oui l'aquarium faisait facilement 1 m de long et oui je veux reproduire une vague de caractéristiques connues dans un aquarium . :--:
par Dominique Lefebvre » 10 Déc 2007, 22:43
ptitemimidu18 a écrit:exactement cela , on a immergé une petite partie de la roue , oui l'aquarium faisait facilement 1 m de long et oui je veux reproduire une vague de caractéristiques connues dans un aquarium . :--:
Je ne suis pas persuadé que la roue à aubes soit le meilleur moyen....
Dans les bassins de carène, on utilise des plaques mobiles que l'on pousse avec des vérins pour provoquer les vagues. Imagine une plaque disposée dans la section de l'aquarium, i.e perpendiculairement à la longueur du bac. Cette plaque doit faire au moins les 2/3 de la largeur du bac sur une profondeur variable. Tu t'assures de sa mobilité par un moyen mécanique quelconque.
Tu peux faire varier les caractéritisques de la vague selon : la profondeur immergée de la plaque (en fait la surface immergée) et la vitesse du mouvement de la plaque par rapport au bac. La hauteur d'eau dans le bac est aussi un paramètre important. Pour tes manip, tu peux remplir ton aquarium au tiers de sa hauteur.
Attention, la puissance mécanique nécessaire pour assurer un mouvement continu de la plaque varie avec la surface immergée et peut être assez importante . C'est pour ça que la roue à aubes, c'est pas terrible!
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 11 Déc 2007, 18:28
inclinez votre aquarium legerement dans le sens de la longueur, d'un angle que vous mesurerez, puis remettez le à plat, sans le briser. gare à la vague....
par Dominique Lefebvre » 11 Déc 2007, 18:43
cesar a écrit:inclinez votre aquarium legerement dans le sens de la longueur, d'un angle que vous mesurerez, puis remettez le à plat, sans le briser. gare à la vague....
Oui... Facile à réaliser: un aquarium d'un mètre doit avoir un volume d'environ 0,15 à 0,20 m^3, soit 150 à 200 kg (s'il n'est rempli que d'eau!). Même en imaginant qu'il n'est pas rempli complétement, on est dans l'ordre de la centaine de kg... Sans parler des problèmes de résistance mécanique...
De plus, sur le plan strictement physique, il n'est pas facile de faire varier les caractéristiques de la vague (amplitude et longueur d'onde) dans ces conditions!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités