Problème de Math(Physique) pour l'école...

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Martin1993
Membre Naturel

Problème de Math(Physique) pour l'école...

par Martin1993 » 11 Fév 2008, 18:22

Bonjour à tous...Je suis nouveau sur ce forum...J'ai besoin d'aide!
Notre Prof. de sciences nous à donné ce problème à résourdre pour demain.
Et je n'arrive pas à le faire. :cry: Cela concerne la poussée d'Archimède. Voici le problème:

Un récipient sphérique creux a un rayon de 5cm et une masse de 100g. Il est possible de l'ouvrir pour y ajouter des petites billes de Plomb. Quelle masse minimum de plomb devra-t-on ajouter pour que cette sphère coule (1) dans de l'eau douce (1000kg/m³). (2) Dans de l'alcool (800kg/m³).

J'ai essayer de chercher dèja la masse volumique de la sphère au cas ou: V= 4/3 . 3,14 . 5³= 523,3333333cm³/100g donc 5,233333333cm³/g

Je vous remercie de m'aider...Merci d'avance :we:

M@RT!N

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 11 Fév 2008, 18:54

Martin1993 a écrit:
Un récipient sphérique creux a un rayon de 5cm et une masse de 100g. Il est possible de l'ouvrir pour y ajouter des petites billes de Plomb. Quelle masse minimum de plomb devra-t-on ajouter pour que cette sphère coule (1) dans de l'eau douce (1000kg/m³). (2) Dans de l'alcool (800kg/m³).

J'ai essayer de chercher dèja la masse volumique de la sphère au cas ou: V= 4/3 . 3,14 . 5³= 523,3333333cm³/100g donc 5,233333333cm³/g

Bonsoir,
Il faut déjà que tu rappelles la définition de la poussé d'Archimède, une force orientée de bas vers le haut et égale à Pa = rho*V*g. rho est la masse volumique du liquide déplacé et V est le volume du liquide déplacé.
Volià pour la définition.

Ensuite, il faut que tu comprennes le problème. Pour que la sphère coule, il faut que son poids, égal à mg, soit supérieur en module à la poussée d'Archimède.
Tu dois donc d'abord te demander si en l'état, c'est à dire sans rajouter de plomb, la sphère coule ou flotte. Tu dois donc calculer son poids P et la poussée d'Archimède dans l'eau, qu'on va appeler Pae = rhoe*V*g, avec rhoe la masse volumique de l'eau.
Commence par faire ces deux calculs.
Puis ensuite, tu calculera la masse de plomb mp telle que (m+mp)g > rhoe*V*g
Et tu feras la même chose dans l'alcool.

Une dernière chose : prends l'habitude de faire du calcul littérale! Evite de traîner tant de chiffres sans signification! Reste à un ou deux chiffres significatifs.
Et enfin, fais attention aux unités!

Martin1993
Membre Naturel

Merci!

par Martin1993 » 11 Fév 2008, 19:24

Merci! J'ai compris le sens du problème. :id:
Si j'ai bien compris par exemple pour l'eau , il faut que je trouve la force d'Archimède qui s'exerce. Et en fonction du poids de la sphère que j'aurai calculé. Pour que la sphère coule il faut que son poids soit plus élevé que la poussé d'Archimède. Enfait quand on y pense, c'est logique^^'
Merci beaucoup pour ton aide. Je vais essayé de le résoudre. :we:

Retourner vers ⚛ Physique