Problème lors du tracé du diagramme de Bode

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Mils

Problème lors du tracé du diagramme de Bode

par Mils » 25 Avr 2013, 15:51

Bonjour,

Dans le cadre d'un de mes cours je dois calculer la fonction de transfert d'un circuit électrique et tracer le diagramme de Bode de ce schéma.
J'ai l'habitude de ce genre d'exercices, donc je me dis "Pas de problèmes!" .
Il m'est aussi demandé de vérifier les résultats obtenus avec un logiciel de simulation au choix.
C'est là que ça coince.

J'ai simulé le circuit sur PSpice, qui ne me donne pas les mêmes courbes que celles que je trace moi-même.
J'ai ensuite simulé sur SolveElec pour avoir la fonction de transfert.

Je calcule bien la bonne fonction de transfert, mais je ne vois pas du tout comment on obtient un tel tracé de Bode.

Au lien suivant vous trouverez un printscreen pour y voir plus clair :
http://i81.servimg.com/u/f81/15/53/92/89/bode10.jpg

En remplacant R1,R2,L1 et C1 par leurs valeurs, j'obtiens :
H = (1+jw/10^7)/[(1+jw/1128)*(1+jw/8872)] (avec H ma fonction de transfert)

Or si je me base sur ces valeurs, je n'arrive pas du tout au même tracé que celui que SolveElec me propose. PSpice me donne le même résulat que SolveElec.

Toute aide est la bienvenue,

Merci !

Black Jack

par Black Jack » 25 Avr 2013, 19:00

Mils a écrit:Bonjour,

Dans le cadre d'un de mes cours je dois calculer la fonction de transfert d'un circuit électrique et tracer le diagramme de Bode de ce schéma.
J'ai l'habitude de ce genre d'exercices, donc je me dis "Pas de problèmes!" .
Il m'est aussi demandé de vérifier les résultats obtenus avec un logiciel de simulation au choix.
C'est là que ça coince.

J'ai simulé le circuit sur PSpice, qui ne me donne pas les mêmes courbes que celles que je trace moi-même.
J'ai ensuite simulé sur SolveElec pour avoir la fonction de transfert.

Je calcule bien la bonne fonction de transfert, mais je ne vois pas du tout comment on obtient un tel tracé de Bode.

Au lien suivant vous trouverez un printscreen pour y voir plus clair :
http://i81.servimg.com/u/f81/15/53/92/89/bode10.jpg

En remplacant R1,R2,L1 et C1 par leurs valeurs, j'obtiens :
H = (1+jw/10^7)/[(1+jw/1128)*(1+jw/8872)] (avec H ma fonction de transfert)

Or si je me base sur ces valeurs, je n'arrive pas du tout au même tracé que celui que SolveElec me propose. PSpice me donne le même résulat que SolveElec.

Toute aide est la bienvenue,

Merci !

Ce qui ne va pas est que le diagramme de Bode proposé s'arrète aux environs de 1000 Hz ...
Il est correct, mais évidemment on n'y voit pas l'influence du pôle et du zéro situés à des fréquences plus élévées.

On a ceci :
U1/E1 = (1 + jw/10^7)/[(1 + jw/8873).(1 + jw/1127)]

Zéro simple en w = 10^7 rad/s (f = 1,59.10^6 Hz)
Pôle simple en w = 8873 rad/s (f = 1412 Hz)
Pôle simple en w = 1127 rad/s (f = 179 Hz)

On descend donc de 20 dB/décade à partir de f : 179 Hz (cela on le voit sur le dessin)

Et puis, à partir de 1412 Hz, on doit continuer en descendant de 40dB par décade ... Mais cela on ne le voit pas sur le dessin car on serait en dehors de la page (vers le bas)

Et puis à partir de 1,59 MHz, on doit continuer en descendant de 20dB par décade ... Mais cela on ne le voit pas non plus sur le dessin car on est encore plus en dehors de la page (vers le bas).

Il faut donc compléter le diagramme montré pour des fréquences allant bien au delà de 1 kHz ...
Et tout sera pour le mieux.

:zen:

Mils

par Mils » 25 Avr 2013, 20:58

En fait je viens de comprendre mon erreur.
J'ai simplement oublié de transformer rad/s en Hz !!!!! :-o
D'où mon incompréhension !

Tout est plus clair maintenant, merci ! :-)

Mils

par Mils » 28 Avr 2013, 13:33

Bonjour à tous,

Dans ce même exercice, on me demande d'établir le schéma bloc équivalent à partir de la fonction de transfert :

G(p)= (p.0,001+ 10010)/(p².0,001+p.10,001+10010)

A priori, pas de problèmes.
Là où ça coince, c'est qu'on précise que je ne peux utiliser que des intégrateurs !

En factorisant le dénominateur on peut le considérer comme deux intégrateurs en série.

Mais comment procéder pour le numérateur ?

Si quelqu'un peut m'aider ....

Merci d'avance !

Black Jack

par Black Jack » 28 Avr 2013, 19:00

Mils a écrit:Bonjour à tous,

Dans ce même exercice, on me demande d'établir le schéma bloc équivalent à partir de la fonction de transfert :

G(p)= (p.0,001+ 10010)/(p².0,001+p.10,001+10010)

A priori, pas de problèmes.
Là où ça coince, c'est qu'on précise que je ne peux utiliser que des intégrateurs !

En factorisant le dénominateur on peut le considérer comme deux intégrateurs en série.

Mais comment procéder pour le numérateur ?

Si quelqu'un peut m'aider ....

Merci d'avance !

Un système bouclé a une réponse Vs/Ve = A/(1 + Beta*A)

Avec A la fonction de transfert de la "jambe" principale et Beta la fonction de transfert de la boucle de réaction.

En utilisant un "faux" intégrateur (1 C et 2 resistances), on peut avoir A = K1/(1+pT1)
Pareillement pour B (dans la boucle de réaction), on peut avoir Beta = K2/(1+pT2)

Sauf erreur, on obtient ainsi : Us/Ue = K1(1+pT2)/(1 + K1K2 + p (T1+T2) + p²T1T2)

Et en "arrangeant" les valeurs de K1, K2, T1 et T2 on devrait pouvoir (je n'ai pas essayé) obtenir ce qui est voulu.

:zen:

Retourner vers ⚛ Physique