Bonjour tout le le monde
J'eprouve une difficulté dans un exercice que voici :
On etudie le mouvement du centre d'ienrtie G dans mobile autoporteur de masse m, se deplacant sur un plan incliné d'un angle alpha pas rapporte au plan horizontal. Les positions succesives de point G sont repéréespar un système convenable ( table à numériser reliée a un ordinateur ).
L'ensemble des résultats (x,y,t) est stocké dans un fichier et traité par un logiciel.
Apres avoir reglé la table, on lance le mobile vert le haut. Son centre d'inertie G suit une trajectoire curviligne. Le mobile rebondit sur l'elastique du bord inferieur de la table et son centre d'inertie d'ecrit une nouvelle trajectoire curviligne. On désigne par T1 la date d'un instant situé peu avant le rebond et T2 la date d'un instant situé juste apres. Le mouvement du mobile est supposé sans frottements avant et apres le rebond.
Question :
- Etablir l'expression de l'énergie potentielle de pesanteur en fonction de m,g y et alpha, on choisira Ep=0 et Y=0. Determiner la valeur de y au debut de l'enregistrement
Données :
m=250g
g=9.8 N.Kg-1
alpha=15°
Mon probleme viens du fait que je ne comprend pas ce que c'est que ce fameux Y ! Normalement il faut une hauteur Z dans la formule de Ep mais ca ne semble pas etre ca ici... J'avoue ne pas comprendre du tout.