Problème avec les lois de newton

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
boandre
Membre Naturel

Problème avec les lois de newton

par boandre » 27 Déc 2012, 02:05

Bonsoir ,
je n'arrive pas a résoudre un problème concernant les lois de newton que voici :

Image

si quelqu'un aurait une idée pour m'aide svp.

Merci d'avance :)

Black Jack

par Black Jack » 27 Déc 2012, 11:15

La force motrice de l'ensemble des 3 masses est le poids de la masse de 10 kg - 2 fois la force de frottement entre les masses de 2 et de 3 kg.

La force motrice de l'ensemble des 3 masses est: F = 10.g - 2 * 0,3 * 2.g = 8,8.g = 86,3 N

Cette force motrice accélère une masse M = (2+3+10) = 15 kg (si on peut négliger l'inertie des poulies)

F = M.a ... permet de calculer a.
a = ...

Résultante des forces sur la masse de 10 kg : 10g - T2 = 98,1 - T2
et cette force communique à la masse de 10 kg l'accélération a, trouvée avant.
10g - T2 = 10 * a
T2 = ... N

Résultante des forces sur la masse de 3 kg : T2 - T1 - 2.µ.g
et cette force communique à la masse de 3 kg l'accélération a, trouvée avant
T2 - T1 - 2.µ.g = 3*a
On connait µ = 0,3, g = 9,81 m/s² et on a calculé T2 avant ...
On peut calculer T1 = ...

Essaie.

Sauf erreurs, on devrait arriver à :
a = 5,755 m/s²
T2 = 40,55 N
T1 = 17,4 N

A arrondir si besoin est.

:zen:

boandre
Membre Naturel

par boandre » 27 Déc 2012, 11:48

un GRAND merci j'avais les réponses en fin d'ouvrage mais je comprenais pas mon erreur, elle venait de DEUX fois la force de frottement ! encore merci et bonne journée :)

Black Jack

par Black Jack » 27 Déc 2012, 12:10

boandre a écrit:un GRAND merci j'avais les réponses en fin d'ouvrage mais je comprenais pas mon erreur, elle venait de DEUX fois la force de frottement ! encore merci et bonne journée :)

Tant mieux ...

Maintenant, il faut avoir bien compris pourquoi il y a 2 fois la force de frottement dans le calcul de la force "motrice".

boandre
Membre Naturel

par boandre » 27 Déc 2012, 16:04

Black Jack a écrit:
Maintenant, il faut avoir bien compris pourquoi il y a 2 fois la force de frottement dans le calcul de la force "motrice".

est ce bien parce qu'on compte une fois le frottement du corps au dessus sur celui du dessous et ensuite le frottement du corps en dessous sur celui au dessus ? et donc ca n'arrive que lorsque l'on a deux surfaces en contact qui se deplacent l'une par rapport*à*l'autre?

Black Jack

par Black Jack » 27 Déc 2012, 19:42

boandre a écrit:est ce bien parce qu'on compte une fois le frottement du corps au dessus sur celui du dessous et ensuite le frottement du corps en dessous sur celui au dessus ? et donc ca n'arrive que lorsque l'on a deux surfaces en contact qui se deplacent l'une par rapport*à*l'autre?

Oui, la force de frottement entre les 2 masses "ralentit" la masse de 2 kg (1ere action) mais "ralentit" également la masse de 3 kg (2 eme action)

Retourner vers ⚛ Physique