Problème avec un cours

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
shadow62
Membre Naturel

Problème avec un cours

par shadow62 » 25 Aoû 2008, 15:08

Bonjour,
Voila j'ai un petit problème avec l'un de mes cours, intitulé :
[CENTER]SOLIDE EN MOUVEMENT DE TRANSLATION[/CENTER]

En faite, dans le paragraphe intitulé :
Mouvement rectiligne uniforme d'un point M appartenant à un solide S par rappport à un repère R, on me dit que :

L'équation horaire ou l'équation du mouvement rectiligne uniforme est de la forme : x=vt+x0
Avec v et x0 qui sont des constantes dépendant du repère choisi.

De même dans le paragraphe :
Mouvement rectiligne uniformément varié d'un point M appartenant au solide S par rapport à R, on me dit que :

Ce type de mouvement est défini par le fait que l'accélération tangentielle est constante : a(indice t) = const
et que l'équation horaire est de la forme : x=1/2at²+v0t+x0
Avec a, v0, x0 sont des constantes.

PROBLEME :
Or, j'ai un petit problème pour savoir la provenance de ces équations horaires :mur: :mur: :hein: :mur: :mur:

De plus, dans mes différentes recherches, je constate que les équations horaires sont toujours l'oeuvre de l'application de la seconde loi de Newton et que dans le bilan des forces, même en négligeant les forces de frottements etc, il y'a le poids et donc par conséquent que la constante gravitationnelle apparait toujours !! :mur: :cry:
Or dans les équations (1) et (2), il n'y a pas ce petit g .... :briques:

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 25 Aoû 2008, 15:43

Euh où est le problème ? C'est juste du PFD ;)

shadow62
Membre Naturel

par shadow62 » 25 Aoû 2008, 16:02

Oui d'acord, je me doute bien que cela provient du PFD, mais en négligeant toutes autres forces sauf le poids, on a :

(en projetant, z vers le haut, x vers la droite )
a(z)=-g
v(z)=-gt+v0
z=-1/2gt²+v0t*x0

avec v0 et x0 des constantes a déterminer en fonction des repères, et g= 9,8.

Or dans ce cours, il est bien écrit que a, v0 et x0 sont des constantes fonction des repères.

Black Jack

par Black Jack » 25 Aoû 2008, 16:16

Pourquoi voudrais-tu que le poids intervienne forcément dans un MRUV.

Supposons une voiture sur un sol horizontal et la voiture accélérant de manière constante (par action de son moteur).

Le poids P de la voiture est compensé par la réaction du sol et n'intervient donc pas du tout dans l'équation horaire de la voiture dans un référentiel terrestre.

Dans un MRUV, si a est l'accélération, on a:
a = cte (dans le cas de l'exemple c'est l'accélération de la voiture par rapport à un référentiel lié à la route).
En intégrant par rapport au temps, on obtient l'expression de la vitesse: v(t) = vo + at

Et en intégrant v(t) par rapport au temps, on obtient l'expression de la distance parcourue, soit:
x(t) = xo + vo.t + at²/2

:zen:

shadow62
Membre Naturel

par shadow62 » 25 Aoû 2008, 22:08

Ok merci beaucoup, tu as raison, je ne sait pas pourquoi j'introduisait le poids à chaque fois, désolé et merci beaucoup, j'ai bien compris la réponse :zen: :zen:

Retourner vers ⚛ Physique