Probléme avec 2eme loi de newton et équa diff
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
hppp
- Membre Naturel
-
par hppp » 22 Mai 2009, 16:45
salut a tous
Je suis sur un exo de physique avec l'application de la 2eme loi de newton.
sujet :
http://labolycee.org/2006/2006-09-National-Exo2-Sujet-Bulle-5-5pts.pdfcorrection :
http://labolycee.org/2006/2006-09-National-Exo2-Correction-Bulle.pdf2.1.2. En utilisant la deuxième loi de Newton, établir l'expression de la coordonnée az du
vecteur accélération de la bulle en fonction des masses volumiques re et rdc et de g.ok, je l'ai trouvé
mais on me dis apres
2.1.3. En déduire l'expression de la valeur de la vitesse de la bulle en fonction du temps.et mon problème c'est que je ne sais pas comment il trouve cette primitive dans la correction.
Merci de votre aide.
par Dominique Lefebvre » 22 Mai 2009, 18:49
hppp a écrit:2.1.3. En déduire l'expression de la valeur de la vitesse de la bulle en fonction du temps.
et mon problème c'est que je ne sais pas comment il trouve cette primitive dans la correction.
Merci de votre aide.
Bonsoir,
De quelle primitive parles-tu? Il n'y a pas de primitive dans la correction de la 2.2, seulement une équation différentielle....
-
hppp
- Membre Naturel
-
par hppp » 23 Mai 2009, 10:16
si, car le vecteur "a" est égale a Dv/Dt, ou D est la dérivé.
par Dominique Lefebvre » 23 Mai 2009, 10:36
hppp a écrit:si, car le vecteur "a" est égale a Dv/Dt, ou D est la dérivé.
Bonjour,
Ce n'est pas une raison! Le corrigé te donne l'équation différentielle du mouvement en 2.2.2 et ne te demande pas de l'intégrer (tu ne sais pas le faire).
Le 2.2.3 t'indique comment trouver la vitesse limite, en remarquant qu'à cette vitesse, la vitesse de chute est constante et donc que dv/dt est nulle.
Attention, on écrit dv/dt et pas Dv/Dt ! Tu ne me sembles pas manier très familièrement les dérivées et les équations différentielles...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités