J'ai quand meme la facheuse impression qu'a force de vouloir se calquer sur le reglement du forum, et absolument eviter de donner une quelconque reponse, on en vient, au final, a ne pas aider du tout.
Meme en sachant son cours e.g "connaitre" la formule de Snell, ca ne repond pas a sa question, si elle n'a jamais vu la Loi de Snell en pratique ...
Si tu prends ton oeil dans l'axe vertical issu du centre du disque, et que tu tires des droites qui vont toucher le bord du disque opaque, tu as fait une premiere etape : Tu as delimite la zone a travers laquelle tu ne vois pas ce qui se passe au fond de l'eau. Maintenant, le probleme c'est que tu ne peux pas tirer ton trait tout droit jusque tout au fond du bocal, et dire que : "Mon trait qui part de mon oeil, qui touche le bord du disque, et vient frapper le fond du bocal delimite la zone que je ne vois pas du bocal".
Si tu prends l'axe de ton oeil vertical et le trait qui va toucher au bord du disque, tu as un certain angle

.
Snell te dit que ton rayon ne va pas continuer tout droit (avec le meme angle

) mais qu'il va etre devie. C'est la que tu te poses une question fondamentale : devie, d'accord, mais a quel point ? C'est snell qui a la reponse.
En l'occurence : Si, dans l'air tu as
)
et que tu connais l'egalite
)
=
)
et que tu sais que

, alors tu sais que

devra etre plus petit pour satisfaire l'egalite. Ceci te permet donc d'affirmer que l'angle que fait le rayon
refracte (le rayon dans l'
eau) sera plus petit que l'angle que le rayon
incident (le rayon dans
l'air) fait avec la verticale.
Au final, cela signifie que le disque opaque qui t'empeche de voir, masquera moins le fond du bocal rempli d'eau, que si le bocal etait rempli d'air (Si tu fais un dessin, tu te rendras compte que vu que le rayon doit faire un plus petit angle avec l'axe vertical, il devie vers l'interieur).
Pour ce qui est de la
forme : Tu es au dessus du disque opaque,
exactement au dessus de son axe vertical. Par consequent, chaque rayon issu de ton oeil qui touche le bord du disque fera le
meme angle avec la verticale. Par consequent, chaque rayon sera devie du meme angle (dans ta formule de snell, pour chaque rayon tu auras le meme

et

, et donc le meme

et

).
Cela signifie que la forme de depart reste gardee. Par exemple, si tu regardais d'un point deplace par rapport a la verticale du disque, et que tu definissais un nouvel axe vertical a partir de ton oeil, le rayon qui touche le bord du disque le plus proche serait refracte plus faiblement que le rayon qui touche le bord le plus eloigne, creant ainsi une zone d'ombre elliptique au fond du bocal.
Dans ton cas, vu que tu es pile au dessus du disque et que tous les rayons ont le meme angle refracte, tu gardes ta forme et tu auras donc un disque egalement au fond du bocal.
En esperant que la moderation ne considere pas ceci comme une solution complete, j'espere que ca t'aidera a mieux comprendre les choses

A+