Pression

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

pression

par Anonyme » 03 Aoû 2005, 13:16

Bonjour à tous, j'ai qques problèmes à résoudre mon exo de physique, qqun peut -il m'aider? d'avance...merci! ;-)

Un maçon construit un mur de briques. Toutes les briques sont identiques, hautes de 15 cm et de masse volumique égale à 2,5 g/cm3.
Entre chaque couche de briques, le maçon étale une couche de mortier dont l'épaisseur est de 1,5 cm et la masse volumique 1,5g/cm3. Sachant que le sol sur lequel repose le mur ne supportera pas une pression excédant 0,5 MPa, quelle devra être la hauteur maximale du mur?

merci, marlouyemxr9



Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 04 Aoû 2005, 11:16

marlouyemxr9 a écrit:Bonjour à tous, j'ai qques problèmes à résoudre mon exo de physique, qqun peut -il m'aider? d'avance...merci! ;-)

Un maçon construit un mur de briques. Toutes les briques sont identiques, hautes de 15 cm et de masse volumique égale à 2,5 g/cm3.
Entre chaque couche de briques, le maçon étale une couche de mortier dont l'épaisseur est de 1,5 cm et la masse volumique 1,5g/cm3. Sachant que le sol sur lequel repose le mur ne supportera pas une pression excédant 0,5 MPa, quelle devra être la hauteur maximale du mur?

merci, marlouyemxr9


D'abord attention aux unités. Le Pascal est une unité SI (MKSA) le cm non. Il faut unifier les unités. Par exemple, tu gardes les Pascal et tu transformes les cm en m, les en , les g/cm^3 en kg/m^3 :

1,5 g/cm^3 = 1500000 g/m^3 = 1500 kg/m^3
1,5 cm=0,015 m

La (petite) difficulté de cet exercice est le manque de données apparent. On voudrait bien connaître l'épaisseur du mur ainsi que sa largeur pour calculer la pression au sol. Mais tu n'as qu'à les supposer connues, disons e et L, et tu t'apercevras que e et L disparaîtront de tes équations :

Pour une rangée de briques, largeur L, epaisseur e : cette rangée a un volume , donc un poids . La pression s'exerce sur la surface L*e. Elle vaut donc :

soit :


Pour une épaisseur de mortier, tu fais la même chose et tu trouves une valeur .

Si tu fabriques un mur de n rangées de briques, avec (n-1) couches de mortier pour les séparer, la pression totale exercée sur le sol sera :



Ensuite il suffit de voir la plus grande valeur de n telle que cette pression soit inférieure à , donc de résoudre l'inéquation :



Et avec la valeur de n trouvée, tu calcules la hauteur de ton mur

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite