Pression huile/ Température

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Reactor
Messages: 8
Enregistré le: 05 Juin 2019, 18:17

Pression huile/ Température

par Reactor » 05 Juin 2019, 18:43

Bonjour à tous! Je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas étudiant ni prof.

J’espère être au bon endroit...

Je recherche de l’aide, plutôt d’un ingénieur en mécanique des fluides ou un professeur.

Voilà, je dispose d’une source de chaleur comprise entre 400 et 500 degrés, je souhaite à l aide d’une pompe haute température et d’une huile thermique, envoyer mon huile dans un échangeur afin de monter de l eau en température elle même sous pression.

Je recherche donc dans un premier temps des informations sur la pression d’huile en circulation à haute température et le calcul des épaisseurs et nature des matériaux à utiliser pour la mise en œuvre.

Dans un deuxième temps, après échange de chaleur, j’aimerai savoir, par le calcul, à quelle pression l’huile (par dissipation) fera monter l’eau, enfin, plutôt la vapeur( en bar)

Je ne sais pas si je suis assez clair, mais je vous remercie par avance de vos réponses.



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Pression huile/ Température

par pascal16 » 05 Juin 2019, 21:23

c'est ce que font les échangeurs de chaleur dans les centrales nucléaires.

regarde du coté de la "pression de vapeur saturante"

Reactor
Messages: 8
Enregistré le: 05 Juin 2019, 18:17

Re: Pression huile/ Température

par Reactor » 05 Juin 2019, 21:32

Déjà fait! Des tableaux donnent les valeurs T/Pression Mais aucune indication sur des T de 400 ou 500 D

De plus c est la seconde partie du problème, je dois d’abord résoudre le comportement de l huile avant échange...

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Pression huile/ Température