Pression force surface 2nd
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
sweetassbaby
- Membre Relatif
-
par sweetassbaby » 23 Mai 2016, 21:06
Bonsoir, aujourd'hui en physique chimie nous avons entamer un nouveau chapitre qui est la pression. Faut dire que j'ai pas trop compris le terme de pression sur une surface suivi d'une force.
Vous pourriez me l'expliquer s'il-vous-plaît.
Avec les formules P=F/S
Je ne comprends pas pourquoi la pression, enfin son unité c'est N/cm[sup][/sup]
Et tout ce qui est notion de pression, je voudrais savoir à quoi signifie ce terme....
Bref aidez moi svp
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 24 Mai 2016, 00:25
Hello! Je suis une quiche en physique (et en maths xD) mais je tente quand même.
L'autre jour j'étais à la plage. J'ai porté mon maillot de bain sur lesquel il y a des tranches de pizza, j'ai mis un peu d'écran solaire pour bronzer. Ensuite j'ai décidé de plonger dans l'eau claire!
Je descends ma tête sous l'eau et je laisse mon nez pointer. Mais au bout de quelques minutes, une sensation inconfortable au niveau de mes oreilles: l'eau semble appuyer sur le tympan de mes oreilles. C'est la pression de l'eau!
Il s'agit d'une grandeur que peut exercer une force (un poids par exemple) sur une surface plane (mon tympan).
Lorsque la force s'exerce sur une immense surface, la pression sera faible car la force est en quelque sorte distribuée. Alors que si j'applique une grosse force sur une toute petite surface...beaucoup de pression! Mon oreille explose.
C'est pour ça que je ne peux pas nager, en tant qu'être humain, au dessous d'une certaine profondeur (même avec du dioxygène compressé). Pareil: les sous-marins ne peuvent pas tous descendre infiniment.
Car la pression est trop forte et risque de faire sauter l'engin ou la cervelle.
Voilà pour l'approche nounours.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
sweetassbaby
- Membre Relatif
-
par sweetassbaby » 24 Mai 2016, 13:22
Salut !
Merci tu m'as beaucoup aidé !
C'est hyper sympa à bientôt.
-
cdx01
- Membre Naturel
-
par cdx01 » 09 Juin 2016, 07:36
Une pression est une force par unité de surface exprimée en général en Bars (Kg/cm²), normale à la surface.
En effet plus on va profond sous l'eau, plus la masse de l'eau augmente mais c'est aussi valable pour l'air ou n'importe quel fluide. La pression atmosphérique au sol est de 1 bar en général.
Par exemple, si on gonfle un ballon avec de l'air et qu'on le monte en altitude, la pression à l'intérieur du ballon est plus grande que la pression extérieure qui diminue avec l'altitude. Il en résulte que l'air à l'intérieur du ballon veut sortir car l'air exerce une force sur les parois du ballon. La pression dans le ballon fait gonfler celui-ci, qui en fonction de se résistance à toutes les chances d'éclater. Pour que ça marche, il faut évidemment que le ballon soit étanche.
On parle de pression absolue lorsqu'elle est prise par rapport au vide. Par exemple un ballon rempli d'air avec une pression d'air de 2 bars aura une pression absolue de 2 bars et une pression relative d'1 bar. En effet, la pression relative est la différence entre une pression interne et une pression externe. Etant donné que l'on a 2 bars à l'intérieur et 1 bar à l'extérieur, la pression relative est égale à 1 bar.
Inversement, si on plonge le ballon dans l'eau, il va diminuer en volume car la pression de l'eau augmente en fonction de la profondeur.
Une application représentative de la pression est le vérin hydraulique ou pneumatique. La force du vérin est proportionnelle à la surface * pression.
-
cdx01
- Membre Naturel
-
par cdx01 » 09 Juin 2016, 07:41
Pour info, la pression dans l'eau augmente d'1 bar tous les 10m.
-
sweetassbaby
- Membre Relatif
-
par sweetassbaby » 09 Juin 2016, 22:27
Salut merci pour ce beau commentaire. Tu es très explicite et tu expliqués très bien. Je te remercie beaucoup.
A bientôt je l'espère
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités