Portance, coef Cz, air / eau

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
remi2202
Messages: 2
Enregistré le: 02 Oct 2008, 00:30

portance, coef Cz, air / eau

par remi2202 » 02 Oct 2008, 00:52

Bonjour,

Je vois que vous répondez facilement aux questions alors je me lance, pour ma simple curiosité.
J'ai vu que la portance avait comme formule (a quelque chose près :p):
P = 1/2RhoVz²Cz

première question, Cz qui, apparemment, est la composante z de Cr est-il fixe pour un profil? Variable (par rapport à l'angle d'incidence par exemple)?

Seconde question, Si la vitesse est si importante pour obtenir de la portance (²) pourquoi ne pas créer un effet venturi en amont de l'aile pour accélérer l'air au passage de l'aile? Mis à part l'effet de trainé supplémentaire qui est gênant, cela permettrait de décoller beaucoup plus rapidement, non?

Enfin, troisième et dernière question, la formule de la portance est-elle valable dans l'eau? avec, j'imagine un Rho spécifique à ce fluide?

Merci par avance pour votre aide!!

Rémi



Black Jack

par Black Jack » 02 Oct 2008, 12:59

Tu auras une réponse à une partie de tes questions sur ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portance_(m%C3%A9canique_des_fluides)

On peut imaginer différentes manières d'augmenter la portance, mais la plupart, sinon toutes se feront au détriment du Cx, donc de l'énergie à dépenser pour déplacer l'avion.

Si on veut n'avoir l'augmentation de la portance que pendant le décollage par exemple, il faut alors imaginer des systèmes qu'on doit pouvoir neutraliser ou escamoter pendant le vol.
Exemple : avion à géométrie variable (comme sur l'ex Concorde).
N'empêche, quel que soit le système, il a un coût intrinsèque et il a un poids qu'il faut transporter et cela n'est pas gratuit non plus.

Les avions sont conçus pour avoir une portance suffisante mais pas plus élevée que nécessaire sous peine d'augmentation du Cx.

Mais attends des éclaircissements de ceux qui sont bien plus qualifiés que moi en ce domaine.

:zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 02 Oct 2008, 14:10

remi2202 a écrit:
première question, Cz qui, apparemment, est la composante z de Cr est-il fixe pour un profil? Variable (par rapport à l'angle d'incidence par exemple)?


Cz est la composante verticale (selon l'axe Oz) du vecteur coefficient de force aérodynamique (Cr ou Cw selon les pays). Sa composante horizontale est le coefficient de traînée Cx.
Cz varie en fonction de l'angle d'attaque de l'aile et de son profil. Pour un même profil, Cz varie donc en fonction de l'angle d'attaque (ce qui pose parfois des pb sur les ailes delta).

Seconde question, Si la vitesse est si importante pour obtenir de la portance (²) pourquoi ne pas créer un effet venturi en amont de l'aile pour accélérer l'air au passage de l'aile? Mis à part l'effet de trainé supplémentaire qui est gênant, cela permettrait de décoller beaucoup plus rapidement, non?

Si tu augmentes la vitesse de l'air, tu vas augmenter dans les mêmes proportions Cx et Cz....
Pour faciliter le décollage, comme l'a écrit Black Jack, on augmente plutôt la surface ailaire, avec un mécanisme de géométrie variable.

Enfin, troisième et dernière question, la formule de la portance est-elle valable dans l'eau? avec, j'imagine un Rho spécifique à ce fluide?

Cette formule s'obtient à partir de l'équation de continuité et du principe de Bernoulli. Toutefois, il y a une grande différence entre l'air et l'eau : l'eau est un fluide incompressible, ce qui n'est bien sur pas le cas de l'air...
Par exemple, si tu comptes calculer le comportement des surfaces de commande d'un sous-marin,il va falloir faire quelques adaptations :-))

remi2202
Messages: 2
Enregistré le: 02 Oct 2008, 00:30

par remi2202 » 29 Déc 2011, 14:04

"mieux vaut tard que jamais": merci pour vos réponses!
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année!

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite