Jjl a écrit:Merci pour tes deux réponse,sinon je comprend pourquoi tu a écrit en 2) vecteur M =Vo.t + at²/2
tu a intégré le résultat de la question 1.
Après la réponse 1) On a vecteur v(t)=v0+at,bon j'ai essayé de comprendre pourquoi on multiplie a par t et non v0 par t,mais la seule chose que je comprend c'est que ça ne peut pas être v0*t si j'imagine une voiture qui roule a une vitesse donné.
Si on me demandai la position d'un voiture(en fonction du temps) dont la vitesse est v0,vecteur position=v0t dans ce cas.
Je n'ai pas écrit "vecteur M =Vo.t + at²/2"
mais bien : vecteur M (Vo.t ; at²/2 ; 0)
Le vecteur v est donné par ses composantes suivant les axes du repère.
Ecrire : vecteur M (Vo.t ; at²/2 ; 0) est équivalent à écrire :
vecteur M = Vo.t.vecteur(i) + at²/2 . vecteur(j) + 0.vecteur(k)
*****
Tout comme écrire : vecteur v (vo ; at ; 0) est équivalent à écrire :
vecteur v = Vo.vecteur(i) + at. vecteur(j) + 0.vecteur(k)
*****
On peut aussi faire ainsi :
Vx = Vo (vitesse constante suivant le vecteur i)
Vy = at (accélération constante suivant le vecteur j)
vz = 0 (puisque v = 0 en t = 0 et que pas d'accélération suivant le vecteur k)
Mx = S Vx dt = Vo.t + K (avec S pour le signe intégral)
Or en t = 0, on sait que Mx = 0 (puisque le mobile est à l'origine du repère en t = 0)
---> K = 0 et donc : Mx = Vo.t
My = S Vy dt = S at dt = at²/2 + K1
Or en t = 0, on sait que My = 0 (puisque le mobile est à l'origine du repère en t = 0)
---> K1 = 0 et donc : My = at²/2
Mz = S V(z) dt = K2 (puisque Vz = 0)
Or en t = 0, on sait que Mz = 0 (puisque le mobile est à l'origine du repère en t = 0)
---> K2 = 0 et donc : Mz = 0
:zen: