Poids/masse/intensité de la pesanteur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
clochette50
Membre Naturel

poids/masse/intensité de la pesanteur

par clochette50 » 15 Mar 2010, 18:56

Bonjour,

Voici l'énoncé d'un exercice:

Dans cet exercice, nous considérons une valeur aprochée de l'accélération de la pesanteur terrestre g(terre) de 10m.s-2, ainsi qu'une valeur approchée de cette même constante sur la lune g(lune) égale à 2 m.S-2.

Si votre pèse personne affiche la valeur "55kg" sur terre quelle sera la valeur affichée si vous vous pesez sur la lune?

J'ai répondu que 55kg était une masse et que donc elle était la même partout.

Mais la correction dit:
Les pèses personnes sont gradués en kilogrammes, mais mesurent des poids[...] Un pèse personne sur la lune mesurera la force exercée par l'utilisateur sur le plateau, c'est à dire le produit M.g (lune)=55*2=110, et affichera la valeur correspondant à une force de 110 N sur Terre, donc la valeur 11kg

55kg serait donc un poids, et non une masse? mais je croyais que le poids se mesurait en newton. Alors pourquoi on écrit pas 55N?

Ensuite pourquoi ils écrivent "M.g (lune)= 55*2 " où 55 représente M, et où donc 55 est une masse?

Si je me pèse avec un pèse personne, quelle est la grandeur et l'unité?
Y at-il des balances qui mesurent une masse, et quelle est alors l'unité?

Mettons que je pèse 55kg avec un pèse- personne (à priori c'est un poids), est- ce que ma masse est 5,60 (unité?) ? si P= m*g et donc 55=5,60*8,81

ça fait beaucoup de questions mais je ne comprends rien, et pourtant j'ai cherché sur quelques sites internet.

Merci beaucoup.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 15 Mar 2010, 19:05

Non, 55kg est bien une masse, mais plusieurs confusions sont faites dans la vie courante :

1) La balance ne mesure pas la masse mais le poid, puisque le système de mesure de celle-ci dépend de la "pression" qu'à la personne qui se pèse sur la balance, et donc de l'attraction qu'a le corps céleste sur lequel on se trouve (si l'attraction est plus faible, on exercera logiquement moins de pression sur la balance).

2) Effectivement, lorsqu'on dit qu'on pèse 50kg, on pèse en réalité 55N, pour avoir sa masse exacte (donc en kg), il faut diviser par l'accélération de la pesanteur.

:happy3:

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 15 Mar 2010, 23:23

Pour compléter la réponse de Nightmare :

Une balance est un outil de mesure. Mais elle mesure quoi ? Est-ce que tu penses possible qu'un outil mesure ta "masse" ? C'est-à-dire dénombre un à un tes atomes et les somme ensemble ? Non.

Ce que fait ta balance, c'est qu'elle mesure une force grâce à un ressort de constante K connue (je simplifie).
Si tu vas dessus, elle peut mesurer la distance de contraction du ressort, et vu que F = -kd, elle connaît la force qu'applique ton corps sur elle.
Cette force est m*g. Alors, ta balance divise la force mesurée par 9.81 pour te donner ta masse m. ET ! elle t'affiche 55[kg].
La balance, une fois sur la lune, ne SAIT pas qu'elle est sur la lune. Donc même procédé, elle va mesurer une force, qui cette fois sera m*glune, mais divisera cette valeur toujours par g (terre) comme elle a été programmée.

Par conséquent, elle t'affichera 11[kg]. En gros, la balance a ressenti une force égale à celle qu'une personne de 11[kg] déploiera sur terre.

Tu as donc bien raison, la masse ne dépend pas de la gravité. C'est simplement la balance, dans un voeu de te communiquer ta masse, est défectueuse car n'est pas programmée pour savoir dans quel champ de gravité elle se trouve, et divisera la force mesurée par la gravité de la terre à tous les coups.

A+

Retourner vers ⚛ Physique