Voici l'énoncé d'un exercice:
Dans cet exercice, nous considérons une valeur aprochée de l'accélération de la pesanteur terrestre g(terre) de 10m.s-2, ainsi qu'une valeur approchée de cette même constante sur la lune g(lune) égale à 2 m.S-2.
Si votre pèse personne affiche la valeur "55kg" sur terre quelle sera la valeur affichée si vous vous pesez sur la lune?
J'ai répondu que 55kg était une masse et que donc elle était la même partout.
Mais la correction dit:
Les pèses personnes sont gradués en kilogrammes, mais mesurent des poids[...] Un pèse personne sur la lune mesurera la force exercée par l'utilisateur sur le plateau, c'est à dire le produit M.g (lune)=55*2=110, et affichera la valeur correspondant à une force de 110 N sur Terre, donc la valeur 11kg
55kg serait donc un poids, et non une masse? mais je croyais que le poids se mesurait en newton. Alors pourquoi on écrit pas 55N?
Ensuite pourquoi ils écrivent "M.g (lune)= 55*2 " où 55 représente M, et où donc 55 est une masse?
Si je me pèse avec un pèse personne, quelle est la grandeur et l'unité?
Y at-il des balances qui mesurent une masse, et quelle est alors l'unité?
Mettons que je pèse 55kg avec un pèse- personne (à priori c'est un poids), est- ce que ma masse est 5,60 (unité?) ? si P= m*g et donc 55=5,60*8,81
ça fait beaucoup de questions mais je ne comprends rien, et pourtant j'ai cherché sur quelques sites internet.
Merci beaucoup.