Poid interplanétaire de Troisième

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Silvercard
Membre Relatif

Poid interplanétaire de Troisième

par Silvercard » 20 Juin 2006, 11:13

Bonjour,
Planète/g(N/kg)
Mars/3,7
Jupiter/25,9
Saturne/11,3
Terre/9,8
Vénus/8,8
Lune/1,6

A.Claculez se que serait votre poids et votre masse sur Vénus Mars et Jupiter
B.Le poids d'un objet sur Jupiter est de 51,8N calcluez son poids sur Terre et sur La lune.
C.Une boule de fonte est pesée sur une balance à deux plateau en france. Il faut six masse marquée de 1kg pour rétablir l'équilibre
a.quelle grandeur mesure-ton? Quelle est sa valeur?
b.On recommence la méme opération sur la lune avec la même balance. Quelle sera le résulat?
c. Quelle est le poids de la boule en france?
d.sur la lune?

pour le petit c d'après moi s'est six Kg
Merci

Jacques Lavau
Membre Relatif

La physique ne consiste pas à deviner

par Jacques Lavau » 20 Juin 2006, 12:09

La physique ne consiste pas à deviner.
Tu dois prouver, argumenter d'après des expériences et des résultats.

Le coup du deviner au pif, c'est juste l'astuce subreptice pour sélectionner les "bons élèves", ceux qui sont suiveurs dociles et rapides, des déviants, curieux et emmerdeurs, ceux qui prennent le temps de poser des questions embarrassantes.

Si tu veux devenir quelqu'un de solide en sciences, cesse de deviner au pif, élabore un raisonnement fortement basé.

raptor77
Membre Rationnel

par raptor77 » 20 Juin 2006, 12:27

Jacques Lavau, silvecard a demandé de l'aide pas qu'on lui fasse la moral. Alors il faut gentiment lui donner la réponse. Et il a le droit de se fier à son intuition (pas trop non plus hein :zen: ) Pour la peine je vais l'aider (et oué)

D'abord il faut préciser que P=m*g
P= poids (N)
m=masse (Kg)
g=gravité de la planète en question.(N/Kg)

A)je peux pas t'aider je connais pas ta Masse sur Terre :we: mais si tu connais ta masse tu utilises l'équation que je t'ai donné.

B) Le poids de l'objet sur Jupiter est de 51.8 N donc la masse est de 51.8/25.9=2 kg. Comme la masse ne varie pas on peut trouver son poids sur d'autres planètes
Sur terre P=m*g=2*9.8=19.6 N
Sur la Lune P=mg=2*1.6=3.2N

C)a)L'ensemble Boule de fonte + 6 masses a une masse totale de 12 kg (la boule de fonte a une masse de 6Kg). On vient de mesurer la masse.

b) La boule aura la même masse sur la Lune (mais un poids différent) car elle ne varie pas en fonction de la planète.

c)Pterre= m*gterre= 58.8N

d) PLune=m*glune= 9.6N

Voilà si ta d'autres questions n'hésite pas

Jacques Lavau
Membre Relatif

Mettre cela en table, comme une table de multiplication

par Jacques Lavau » 20 Juin 2006, 14:20

C'est étonnant le nombre de problèmes et d'énoncés qui se clarifient quand on les présente en tableau.
Ici, on a affaire à une simple multiplication, exactement comme les tables de multiplications apprises en Primaire :
Poids = Masse x Accélération_de_la_pesanteur_à_cette_distance_là_du_centre_de_tel_astre

Il te suffit donc de faire un tableau rectangulaire :
En tête des colonnes, les accélérations sur les différentes planètes,
en tête des lignes, les différentes masses des objets considérés,
à l'intersection, leur produit, le poids de cet objet sur cette planète.

J'ai une question à poser à l'auteur de l'énoncé : il fait comment pour mesurer un poids sur Jupiter ? Il le pose sur quoi, ou il l'accroche sur quoi, son peson à ressort ? Cette planète est liquide, et nous ignorons si sa "surface" est définie, ni si elle est surmontée de gaz ou d'aérosols... En admettant les autres conditions, il va le construire en quoi le vaisseau qui va flotter sur la mer jupitérienne, résister aux tempêtes permanentes, et à la gravité 2,5 fois plus forte qu'ici ? Voilà un très intéressant problème de résistance des matériaux, et de contraintes en flexions, d'une intensité inconnue sur Terre...
Sans même parler de la résistance en très basses température, et de la fragilisation des métaux par l'hydrogène...

Silvercard
Membre Relatif

par Silvercard » 22 Juin 2006, 11:03

Cette excercice est une hypothése tout comme le tableau!!!

Retourner vers ⚛ Physique