Bonsoir,
En reflexionnant sur la fameuse expérience: "mettre une plume et un cailloux dans un tube sous vide d'air, dès lors les deux tombent en même temps", je me suis poser la question de trouver une justification mathématique...
Si on enlève l'air--> plus de frottement, mais la Fp est toujours là... et Fp c'est bien m*g et la masse de la pierre est plus grande que celle du cailloux...
Quant on dit, "ils tombent en même temps" ca veut dire qu'ils arrivent au fond du tube en même temps, donc qu'ils ont la même vitesse. Peut-on alors justifier cela avec la formule v= racine de 2gh ? (ou ici la masse n'est pas prise en compte)
Pourriez-vous m'aider pour justifier cette expérience en m'expliquant avec des mots d'une part et une pitite formule d'autre part svp?
Un petit qqch d'autre dans une résolution d'un prob physique je bloque sur la fin d'une équation... si vous pouviez juste aussi me donner un petit coup de pouce:
mgsin(@)=(m/R)2g(1-sin(@))
et je dois trouver sin(@)= 2/3
mais là je vois plus trop comment avancer...
Merci d'avance!

avec r une fonction approximant plutot bien un diabolo retourné, mais ca complique fortement les calculs. As-tu une idée plus simple?