Plasma et micro onde

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
MacErmite
Membre Relatif

Plasma et micro onde

par MacErmite » 17 Avr 2008, 19:10

Bonjour,

Je viens de voir cette vidéo et j'aurais aimé une explication sur ce phénomène :doh: ... pouvez-vous l'expliquer ?

Plasma et micro onde

Merci

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 17 Avr 2008, 19:12

MacErmite a écrit:Bonjour,

Je viens de voir cette vidéo et j'aurais aimé une explication sur ce phénomène :doh: ... pouvez-vous l'expliquer ?

Plasma et micro onde

Merci

le*pauvre*micro-onde^^

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Avr 2008, 20:12

MacErmite a écrit:Bonjour,

[url="http://www.dailymotion.com/video/x3l4kl_micro-onde-plasma_fun"]Plasma et micro onde[/url]

Merci

Bonsoir,
Les micro-ondes agitent particulièrement les atomes d'hydrogène (une histoire de fréquence...).
La bougie est constituée de molécules fortement hydrogénées.
En fait, la bougie entre en combustion très vive, voire explosive (la cire de la bougie -ou son équivalent synthétique - se vaporise et brûle).

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 17 Avr 2008, 20:17

Bonsoir,

donc en fait, si je comprends bien, c'est une sorte de bougie "spéciale" qu'il faut pour faire un truc pareil, ou bien toutes les bougies sont faîtes ainsi ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Avr 2008, 20:40

Timothé Lefebvre a écrit:Bonsoir,

donc en fait, si je comprends bien, c'est une sorte de bougie "spéciale" qu'il faut pour faire un truc pareil, ou bien toutes les bougies sont faîtes ainsi ?

Non, n'importe quelle bougie conviendrait!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 17 Avr 2008, 20:41

Ah bon, et n'importe quel micro-ondes aussi alors ?! Mais ça le casse l'appareil j'imagine ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Avr 2008, 20:46

Timothé Lefebvre a écrit:Ah bon, et n'importe quel micro-ondes aussi alors ?! Mais ça le casse l'appareil j'imagine ?

Essaye donc!! Tu m'entendras... Comme on dit dans les émissions de télé : expérience à ne pas tenter chez vous! Gros risque d'explosion...

anima
Membre Transcendant

par anima » 17 Avr 2008, 20:48

Dominique Lefebvre a écrit:Essaye donc!! Tu m'entendras... Comme on dit dans les émissions de télé : expérience à ne pas tenter chez vous! Gros risque d'explosion...

Ca, c'est si tu prends un verre. Si tu prends un container en verre sphérique, il n'y a presque aucun risque d'explosion, vu que le plasma ne touchera pas les bords.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Avr 2008, 20:52

anima a écrit:Ca, c'est si tu prends un verre. Si tu prends un container en verre sphérique, il n'y a presque aucun risque d'explosion, vu que le plasma ne touchera pas les bords.

Oui, peut être.... Vu l'élévation de température, je ne parierai pas dessus! On risque une dilation très vive des gaz à l'intérieur de l'enceinte. Un micro-onde n'est pas prévu pour ce genre de manip!
D'autre part, as-tu remarqué la taille de la bougie: pas grosse.... L'expérimentateur ne prend pas de risque!

anima
Membre Transcendant

par anima » 17 Avr 2008, 20:56

Dominique Lefebvre a écrit:Oui, peut être.... Vu l'élévation de température, je ne parierai pas dessus! On risque une dilation très vive des gaz à l'intérieur de l'enceinte. Un micro-onde n'est pas prévu pour ce genre de manip!
D'autre part, as-tu remarqué la taille de la bougie: pas grosse.... L'expérimentateur ne prend pas de risque!

Bien entendu, si tu lui colle un cierge d'église, a ton micro-onde, c'est sur, il y a danger... Cependant, je l'ai déja fait (et refait aujourd'hui) avec des petites bougies telles que celles qu'utilisent les croyants dans les églises, et je peux te dire, le risque est minime. Cependant, le risque dépend:
- Du volume du verre
- De la forme du verre (sphérique = plus sur)
- De la quantité de cire (enfin bon, ca, c'est évident)

Prévois un extincteur, au cas ou, si tu fais la manip'.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Avr 2008, 21:19

anima a écrit:Bien entendu, si tu lui colle un cierge d'église, a ton micro-onde, c'est sur, il y a danger... Cependant, je l'ai déja fait (et refait aujourd'hui) avec des petites bougies telles que celles qu'utilisent les croyants dans les églises, et je peux te dire, le risque est minime. Cependant, le risque dépend:
- Du volume du verre
- De la forme du verre (sphérique = plus sur)
- De la quantité de cire (enfin bon, ca, c'est évident)

Prévois un extincteur, au cas ou, si tu fais la manip'.

Tu prends un risque là mon ami: voir débouler des mères en furie nous accusant d'inciter leurs enfants à faire des expériences dangereuses :ptdr: :ptdr: :ptdr: Et le principe de précaution, heinnnn

anima
Membre Transcendant

par anima » 17 Avr 2008, 22:17

Dominique Lefebvre a écrit:Tu prends un risque là mon ami: voir débouler des mères en furie nous accusant d'inciter leurs enfants à faire des expériences dangereuses :ptdr: :ptdr: :ptdr: Et le principe de précaution, heinnnn

Ils font ce qu'ils veulent de leur vie, je me dégage de toutes les conséquences néfastes pouvant arriver. :ptdr:

Billball
Membre Complexe

par Billball » 18 Avr 2008, 02:42

Ouah, c'est pas mal, même si j'ai pas trop compris ce qui se passait vraiment!

Retourner vers ⚛ Physique