Physique, vagues (niveau ecole d'ingenieur)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
vagues
Messages: 6
Enregistré le: 13 Fév 2013, 23:18

Physique, vagues (niveau ecole d'ingenieur)

par vagues » 13 Fév 2013, 23:21

Bonjour,

J'ai un devoir a faire et j'ai du mal avec un exercice,le voici:

Supposez que l'on ait un bord de plage a barymetrie cylindrique et que les vagues arrivent perpendiculairement a la plage.
Les vagues ont une periode de T=10sec et une hauteur de H=5m

a)Calculer la puissance maximale qui peut etre produite par ces vagues pour un metre de plage.

b)Calculer la profondeur de refraction de ces vagues.

Si quelqun saurait le resoudre ça m'aiderait beaucoup.

Merci pour votre aide!



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 14 Fév 2013, 00:00

Bonjour,
J'ai étudié ce sujet de la houle et des vagues déferlantes très en détail.
Je pense avoir lu presque toute la documentation disponible sur le sujet.
D'abord, je comprends pas ce qu'est "un bord de plage à bathymétrie cylindrique".
Donc, il s'agit probablement un exercice appliquant des formules du cours.
Donc, moi, je peux rien pour vous.

vagues
Messages: 6
Enregistré le: 13 Fév 2013, 23:18

par vagues » 14 Fév 2013, 00:12

Merci de prendre la peine de me repondre, d'apres mon cours ca definit juste des vagues arrivant sur un bord de plage droit, infini, ca permet de simplifier en prenant h=h(x)..
En sachant cela saurait tu resoudre la question?

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 14 Fév 2013, 13:33

La difficulté avec les vagues, c'est que c'est un système chaotique et on ne sait pas créer et définir un modèle.
On a réalisé des simulateurs en laboratoire (la première fois que j'en ai vu un c'était à l'exposition de Bruxelles, vers les années 50).
On a tout de même pu constater que lorsqu'on continuait la même expérience dans les mêmes conditions, on avait à peu près les mêmes résultats.
Non, je m'avancerai jamais à résoudre la moindre question dans ce domaine.
Il me semble d'ailleurs que la dispersion d'énergie n'est que de 1/3 (de mémoire).

Si j'avais à mener une étude sur ce problème (très important à cause des phénomènes d'érosion que ça provoque), je n'étudierais sûrement pas cela par une approche théorique, mais par une approche statistique basée sur l'observation.
Mais là, j'en entends déjà qui me disent : mêle toi de ce qui te regarde.

Par ailleurs, si vous avez des liens sur les études que je ne connais pas, je suis preneur.

vagues
Messages: 6
Enregistré le: 13 Fév 2013, 23:18

par vagues » 25 Fév 2013, 12:21

Merci pour votre reponse!
Si ca vous interresse nous etudions en nous basant sur un livre ecrit en anglais:
Water Wave Mechanics for Engineers and Scientists de Dean R.G. and Dalrymple R.A.

Dlzlogic a écrit:La difficulté avec les vagues, c'est que c'est un système chaotique et on ne sait pas créer et définir un modèle.
On a réalisé des simulateurs en laboratoire (la première fois que j'en ai vu un c'était à l'exposition de Bruxelles, vers les années 50).
On a tout de même pu constater que lorsqu'on continuait la même expérience dans les mêmes conditions, on avait à peu près les mêmes résultats.
Non, je m'avancerai jamais à résoudre la moindre question dans ce domaine.
Il me semble d'ailleurs que la dispersion d'énergie n'est que de 1/3 (de mémoire).

Si j'avais à mener une étude sur ce problème (très important à cause des phénomènes d'érosion que ça provoque), je n'étudierais sûrement pas cela par une approche théorique, mais par une approche statistique basée sur l'observation.
Mais là, j'en entends déjà qui me disent : mêle toi de ce qui te regarde.

Par ailleurs, si vous avez des liens sur les études que je ne connais pas, je suis preneur.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite