Physique d'une roue pour avancé

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futurastronote
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Physique d'une roue pour avancé

par futurastronote » 28 Nov 2015, 03:56

Une roue (rayon R = 0,3 m) tourne autour d’un
essieu au centre l'essieu ca veut rien dire c'est juste le point central). La roue par rapport à son axe de
symétrie a un moment d’inertie de IO = 2 kg-m2, et elle ! !
subit un frottement constant de MO = 2 Nm avec l’essieu.
À un instant t0 la roue, qui possède alors une vitesse F
angulaire de 45rad/s, deux sabots de frein sont
appliqués avec forces constantes, égales et
diamétralement opposées F (voir figure). Sachant que le
coefficient de frottement ;) reste constant et égal pour les
deux freins et que le travail effectué par les freins jusqu’à
l’arrêt complet de la roue est de W = 1000 J, déterminer
le nombre de tours jusqu'à. l'arret de la roue
[img]Microsoft%20Word%20-%20GPH2000D4A15.doc[/img]


Merci d'avance! :we:



Black Jack

par Black Jack » 28 Nov 2015, 11:08

Il y a des données inutiles à la résolution du problème.

Energie cinétique de la roue en t = 0 : Eco = (1/2).I.wo² = 1/2 * 2 * 45² = 2025 J

1000 J sont dissipés par les freins --> il reste 2025 - 1000 = 1025 J à dissiper par le travail du couple de frottement de 2 Nm entre l'essieu et la roue.

1025 = 2 * theta

theta = 612,5 rad (angle parcouru par la roue depuis le début du freinage jusqu'à l'arrêt)

:zen:

futurastronote
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par futurastronote » 28 Nov 2015, 19:31

C'est bien gentil ensuite mon nombre de tour c'est divisé par (2*pi)
Seulement le 1025J = 2;) ça représente quoi? elle vient de quelle formule?
Merci

Black Jack

par Black Jack » 29 Nov 2015, 09:05

"Seulement le 1025J = 2;) ça représente quoi? elle vient de quelle formule?"


Le 1025 vient de :

1000 J sont dissipés par les freins --> il reste 2025 - 1000 = 1025 J à dissiper par le travail du couple de frottement de 2 Nm entre l'essieu et la roue.

Or l'énergie dissipée, dans un mouvement de rotation, par un couple de frottement Cf sur un angle parcouru theta est : |E| = Cf * theta

Et l'énoncé précise que Cf = 2 Nm (couple de frottement de 2 Nm entre l'essieu et la roue)

--> 1025 = 2 * theta

:zen:

 

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