DM de physique sur le travail d'une force

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jess8305

DM de physique sur le travail d'une force

par jess8305 » 07 Oct 2007, 12:32

bonjour a tous,

j'ai quelque problème sur ce sujet de bac technologique et c'est pour cela que je demande de l'aide :happy2: je voudrai aprés comparer mes resultat.

donc voici mon sujet:

les olives fraiches sont chargées dans la trémie réceptrice, puis elles sont acheminées vers le groupe effeuilleuse-laveuse à l'aide d'un convoyeur tubulaire à vis.
la capacité de traitement du groupe est de 1,8 tonnes par heure.
la hauteur qui separe les points de chargement et de déversement est h= 2,40 m.
on designe par P le poids d'olives fraiches déversé en une heure dans le groupe de lavage.

1.1) calculer le travail W(P) du poids P au cours de la montée de hauteur h.
justifier le signe de W(P)
1.2) calculer la puissance minimale que doit fournir la vis pour la montée des olives de la trémie au groupe effeuilleuse-laveuse.
1.3) la vis est entrainée par un boitier d'engrenages couplé à un groupe motoreducteur à arbre lent dont la puissance est de l'ordre de 1kw.
comparer cette puissance à la puissance minimale requise et justifier la différence de valeur observée.
on donne: g=10N.kg

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 07 Oct 2007, 12:46

jess8305 a écrit:bonjour a tous,

j'ai quelque problème sur ce sujet de bac technologique et c'est pour cela que je demande de l'aide :happy2: je voudrai aprés comparer mes resultat.

donc voici mon sujet:

les olives fraiches sont chargées dans la trémie réceptrice, puis elles sont acheminées vers le groupe effeuilleuse-laveuse à l'aide d'un convoyeur tubulaire à vis.
la capacité de traitement du groupe est de 1,8 tonnes par heure.
la hauteur qui separe les points de chargement et de déversement est h= 2,40 m.
on designe par P le poids d'olives fraiches déversé en une heure dans le groupe de lavage.

1.1) calculer le travail W(P) du poids P au cours de la montée de hauteur h.
justifier le signe de W(P)
1.2) calculer la puissance minimale que doit fournir la vis pour la montée des olives de la trémie au groupe effeuilleuse-laveuse.
1.3) la vis est entrainée par un boitier d'engrenages couplé à un groupe motoreducteur à arbre lent dont la puissance est de l'ordre de 1kw.
comparer cette puissance à la puissance minimale requise et justifier la différence de valeur observée.
on donne: g=10N.kg

Tu peux partir de la définition du travail W = F*l où F est la force qui travaille et l le déplacement.
Dans ton cas F est le poids des olives et l la différence d'altitude donc W = mgl ou d'après les notations de ton énoncé W=P*h.

Le signe maintenant : la règle veut que le travail est positif si le mouvement est dans le même sens que la force (ça vient du produit scalaire qui définit mathématiquement le travail). Il est négatif dans le cas contraire. Dans ton problème, le déplacement est vers le haut, le poids est dirigé vers le bas. Le travail est donc négatif et tu dois avoir un signe -

Pour tes questions 1.2 et 1.3, il te suffit de connaître la définition de la puissance, qui est égale au rapport Travail/Intervalle de temps.

Pour toutes les questions, fais très attention aux unités et aux ordres de grandeur.

Retourner vers ⚛ Physique