Dm physique sur les forces
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
isli_leen
-
par isli_leen » 15 Déc 2006, 21:05
Bonjour je dois faire un devoir de physique pour lundi mais je ne suis pas sûre des forces appliquées donc je n'arrive à rien faire!j'espère que vous pourrez m'aider!
Une tige de longeur l=1m, encastrée (dans un mur vertical) est retenue en B par un fil dont la tension est indiquée par un dynamometre. A l'équilbre, le fil est perpendiculaire à la tige OB, AB=1m et T=20N. De plus le poids de la tige homogene a pour valeur 50N.
1)faire le bilan des forces appliquée à la tige.
Il y à le poids,vertical, vers le bas
la tension du fil, direct° du dynamometre, vers le haut
:hein: Quelles sont les autres forces?
2)déterminer la force exercée par le mur à l'aide d'une construction graphique
:hein: Cette force à-t'elle la meme direction que le fil ou bien est-t'elle perpendiculaie au mur?
3) déterminer les caractéristiques de cettte force par une méthodes analytique
:hein: Etant donné que je ne sait déja pas déterminer quelle est cette force!!Je ne comprend rien!
merci d'avance
-
mentor
-
par mentor » 15 Déc 2006, 21:38
Salut.Ton enoncé n'est pas comprehensible.Essaye de le clarifier.
En particulier combien y'a t'il de tige dans ton enoncé,quel est celle que tu etudies, et d'ou sorte les points O et A?
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 15 Déc 2006, 23:47
Bonsoir,
Il y a 3 forces appliquées à la barre :
son poids (50N vertical), la tension du fil (20N selon BA) et la réaction du mur.
la réaction du mur est l'opposée de la somme des 2 autres afin d'atteindre l'équilibre.
Si l'articulation en O a un degré de liberté de rotation (articulation rotoïde),
il faut également dire que le moment des forces est nul.
En prenant par exemple le moment en O, ce qui donnera une relation entre les 2 premières forces, donc l'angle de la barre OB avec la verticale.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités