Physique quantique pour mathématiciens

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Zapotek
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 30 Déc 2012, 19:06

Physique quantique pour mathématiciens

par Zapotek » 09 Mar 2013, 22:47

Bonsoir à tous!

Selon vous, est-il possible de s'initier à la physique quantique en ayant qu'un niveau physique léger (bac S ++), mais ayant un niveau mathématiques de niveau M1?

J'entends partout parler d'espace de Hilbert et de probabilités, ce qui me pousse à croire que oui. Je ne cherche pas obtenir une compréhension extraordinaire mais au moins les fondamentaux: ie un cours de L2/L3. Est-ce possible?



Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 09 Mar 2013, 23:01

salut, tu peux déjà t'intéresser à la mécanique ondulatoire ;)

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 09 Mar 2013, 23:34

Zapotek a écrit:Bonsoir à tous!

Selon vous, est-il possible de s'initier à la physique quantique en ayant qu'un niveau physique léger (bac S ++), mais ayant un niveau mathématiques de niveau M1?

J'entends partout parler d'espace de Hilbert et de probabilités, ce qui me pousse à croire que oui. Je ne cherche pas obtenir une compréhension extraordinaire mais au moins les fondamentaux: ie un cours de L2/L3. Est-ce possible?


C est une théorie (purement) algébrique, donc tu vas être à l'aise. Là où peut-être tu auras plus de peine c'est lorsque la physique émerge de résultats qu'il s'agira d'interpréter.

Zapotek
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 30 Déc 2012, 19:06

par Zapotek » 09 Mar 2013, 23:36

Après avoir feuilleter quelques cours (introductif), j'ai l'impression que la plupart commence par là.

Mais tu n'as pas levé mes doutes. Il n'y a pas de prérequis trop importants?

Edit: Merci Mathusalem, c'était la réponse que j'attendais. Je sens que je vais m'amuser :)

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 11 Mar 2013, 09:43

Il s'agit quand même d'avoir des notions de mécanique analytique, dans le sens où tu vas très vite être confronté à un Hamiltonien. Quelques jours de préparation sur la mécanique Lagrangienne (synonyme) devraient suffire. C'est également une théorie abstraite qui plaît beaucoup aux mathématiciens. Le point important est qu'il est possible de décrire un système par son hamiltonien qui peut être vulgarisé comme l'énergie du système. Les équations du mouvement (le truc ultime en physique) en découlent.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite