Bonjour,
Je comprends certaines réticences de footd.
Il est facile de calculer que la vitesse d'arrivée au sol après une chute du 4 éme étage est d'environ 50 km/h.
Par contre la suite qui dit : "on doit montrer que prendre un choc sans ceinture de sécurite à 50km/h est équivalent à une chute du 4 ème étage." est tout à fait non réaliste.
Si on tombe du 4 ème étage, la décélération subie à l'arrivée du corps au sol (si on tombe à plat par exemple) est énorme car le sol est quasiment indéformable.
Si on fait un accident sans ceinture à 50 km/h, c'est la cata ... mais on ne peut absolument pas comparer (comme beaucoup trop souvent fait) au choc subit par une chute du 4ème étage.
En effet, quelque ms après le moment de l'impact, le corps se trouve en contact (par inertie) avec la voiture (pare-brise ou volant ou ...), le corps va alors subir la même décélération que la voiture qui se déforme par l'avant.
Si la déformation de la voiture après choc est d'environ 50 cm (au pif), soit beaucoup plus que la déformation du sol lors d'une chute du 4 ème étage, alors le corps subit une décélération d'environ 193 m/s²
Calcul :
En supposant la décélération constante (ce qui est faux mais permet de trouver quand même des ordres de grandeur)
v = Vo - at
d = Vo.t - at²/2
0 = 50/3,6 - at
0,5 = 50/3,6 * t - at²/2
0,5 = 50/3,6 * t - (50/3,6)t/2
t = 0,072 s
a = (50/3,6)/0,072 = 193 m/s² (soit environ 20 fois l'accélération de la pesanteur ... mais beaucoup beaucoup beaucoup de fois moins que si on s'écrase sur un sol rigide après une chute du 4ème étage)
C'est évidemment extrêmement dangereux et même létal dans beaucoup de cas, mais la comparaison avec une chute du 4 ème étage ne rime à rien (si ce n'est pour dire que 50 km/h est environ la vitesse d'arrivée au sol d'une chute du 4 ème étage ...)
Cela étant dit, les conséquences d'un accident à 50 km/h sans ceinture sont très grandes et même souvent létales ...
Mettre sa ceinture permet d'augmenter la distance de freinage du corps (par extension de la ceinture) et reporte les efforts fait sur une zone du corps moins dangereuse.
Remarque :
Ma réponse n'est sans aucun doute pas celle attendue par le prof ... même si elle est beaucoup moins éloignée de la réalité que ce qui est attendu.
