Dm de physique: Phénomenes ondulatoires

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
johanna TS
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 06 Sep 2008, 15:49

Dm de physique: Phénomenes ondulatoires

par johanna TS » 06 Sep 2008, 17:28

Bonjour j'ai un gros probleme avec mon dm de physique, je bloque à partir de la question 2 voici l'énoncé:
Une onde sismique commence à se propager à partir du foyer à la date t=0. Une station enregistreuse est située à une distance D de l'épicentre et à une distance d du foyer. On note Vp la célérité de l'onde P et Vs la célérité de l'onde s.

1.Donner l'expression de tp et ts, dates d'arrivée respectivement des ondes P et S à la station enregistreuse.
J'ai marquée tp= Dd/Vp et ts=Dd/Vs

2a. On ne peut pas conaitre précisément Vp et Vs. Cependant on saite qu'elles obéissent à la relation:
((1/Vs)-(1/Vp))= (ENVIRON) 1/8

Vs et Vp étant exprimées en km/s

Si on mesure les dates ts et tp, établir, en utilisant la relation qui existe entre les vitesses, l'expression de la distance d en fonction de ces dates.
Je sais que distance= Vonde* Temps mais ici je ne vois vraiment pas comment la calculer avec le rapport mis à part faire ((1/Vs)-(1/Vp))*(Ts - Tp) mais je ne pense pas que ce soit ceci

2b. Un capteur de la station mesure l'intervalle de temps séparant l'arrivée des deux ondes à la station: delta t= 25s. En déduire la distance de la foyer au séisme.
Je pense que cette question ne pourra etre faite qu'aprés avoir résolu la question 2.a

3.On appelle foyer superficiel un foyer trés proche de la surface terrestre. Dans ce cas, on peut considérer que d = (ENVIRON) D.
Une des méthodes utilisées pour localiser l'épicentre du séisme dans ce cas est la méthode dite des 3 cercles: trois stations s1, s2 et s3 mesurent la distance à laquelle elles se trouvent du foyer d'un séisme. On note les distances respectivement d1, d2 et d3. On suppose que le milieu est isotrope, c'est à dire que les ondes se propagent à la même vitesse dans toutes les directions.
Expliquer la méthode des 3 cercles.

Merci par avance de votre aide!! :we:



valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 10:34

par valentin.b » 06 Sep 2008, 18:02

Bonjour j'ai un gros probleme avec mon dm de physique, je bloque à partir de la question 2 voici l'énoncé:Une onde sismique commence à se propager à partir du foyer à la date t=0. Une station enregistreuse est située à une distance D de l'épicentre et à une distance d du foyer. On note Vp la célérité de l'onde P et Vs la célérité de l'onde s.1.Donner l'expression de tp et ts, dates d'arrivée respectivement des ondes P et S à la station enregistreuse.J'ai marquée tp= Dd/Vp et ts=Dd/Vs

Non la distance entre la sation et le foyer ne vaut pas d D, il faut utiliser le theorème de pytagore en supposant que l'on ne tient pas compte du fait que la Terre est ronde. Fais un dessin.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 07 Sep 2008, 13:48

Bonjour,

Si d n'est pas la profondeur du foyer mais bien la distance du foyer à la station, Pythagore est inutile.

Bien retenir que le foyer est l'endroit où a lieu le séisme, et l'épicentre, est le point de la surface à la verticale du foyer. Les ondes partant du foyer, elles parcourent simplement la distance d avant d'arriver à la station.

valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 10:34

par valentin.b » 07 Sep 2008, 15:10

Benjamin631 a écrit:Bonjour,

Si d n'est pas la profondeur du foyer mais bien la distance du foyer à la station, Pythagore est inutile.

Bien retenir que le foyer est l'endroit où a lieu le séisme, et l'épicentre, est le point de la surface à la verticale du foyer. Les ondes partant du foyer, elles parcourent simplement la distance d avant d'arriver à la station.


Je me suis effectivement trompé, j'avais compris que le foyer était à une distance d de l'épicentre... Désolé

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 07 Sep 2008, 17:54

Pas de mal, il m'arrive aussi de me tromper. Errare humanum est, perseverare diabolicum.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite